Maroc : le reconfinement de la population n’est pas (encore) envisagé

22 août 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

La situation épidémiologique du Maroc est préoccupante, au point de suggérer un nouveau confinement total. Aucune décision n’est prise dans ce sens dément le gouvernement qui n’écarte pas toutefois, l’option du reconfinement local pour faire face à la pandémie.

Le Maroc fait face à une recrudescence des cas de Covid-19. 1000 cas en moyenne par jour avec 20 décès en moyenne sont enregistrés ces dernières semaines. Au regard du nombre croissant de contamination dans de nombreuses villes du Royaume, ils sont de plus en plus nombreux à redouter un nouveau confinement. D’autres ont estimé que les Marocains doivent aller par eux- mêmes à un reconfinement modéré pour limiter la propagation du virus .

Avec l’état d’urgence sanitaire maintenu jusqu’au 10 septembre, cette possibilité ne serait envisageable que dans les villes et régions où se notent des cas élevés d’infections ou des foyers épidémiologiques importants, nous apprend Hespress de source gouvernementale. « Quelle que soit la situation épidémiologique à l’avenir, il n’est pas possible de penser au reconfinement total du pays », a expliqué le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration publique. Benchaaboun relativise toutefois : « Le reconfinement se limitera à tout ce qui est local sur la base de l’examen des citoyens et de l’isolement local, dans un but de traitement ».

Le déclin de l’économie marocaine qui sera d’ici la fin de l’année d’environ moins 8%, par rapport aux attentes annoncées par le ministre de l’Économie, n’y incite pas. Même lecture chez les spécialistes. Le coût sera trop élevé pour l’État. Déjà nous informe le gouvernement, les villes de Beni Mellal, Marrakech et Casablanca, ont dicté la nécessité de recourir à la « fermeture ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Résurgence du coronavirus : deux options s’offrent au Maroc

Face à la résurgence du Covid-19 au Maroc, Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat indique la conduite à...

Les Marocains ne supporteraient pas un deuxième confinement

Les Marocains dans leur majorité disent ne pas pouvoir supporter un deuxième confinement. Selon une étude de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA), seuls 46% des...

Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s’accorder sur l’instauration d’un reconfinement total.

Le reconfinement envisagé au Maroc

Le spectre d’un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l’intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.