Maroc : les jumelles "terroristes" incarcérées n’ont que 14 ans

4 septembre 2003 - 22h18 - Maroc - Ecrit par :

Les deux soeurs jumelles "terroristes" arrêtées à Rabat sont âgées de 14 ans et préparaient un attentat contre un supermarché en compagnie d’une troisième mineure et de cinq intégristes islamistes, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Les trois jeunes Marocaines et les cinq intégristes présumés, tous impliqués dans un projet visant un supermarché du Souissi, le quartier résidentiel de la capitale, ont été "récemment" interpellés et déférés devant le parquet de Rabat, a indiqué cette source.
La presse marocaine, qui publie diverses précisions sur l’enquête judiciaire en cours, a notamment indiqué jeudi que les trois inculpées sont incarcérées dans le quartier des mineures à la prison civile de Salé, proche de Rabat.
Elles sont poursuivies, comme leurs cinq co-inculpés, pour "constitution d’association criminelle" et "préparation d’un acte terroriste".
Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia, le "réseau terroriste" auquel appartiennent les trois filles visait aussi de "hautes personnalités de l’Etat" et envisageait de faire exploser le siège du parlement à Rabat.
Libération assure que les deux soeurs, Imane et Sanae al Ghariss, nées en 1989 de "père inconnu", s’étaient livrées à la mendicité puis à la prostitution dans les rues de Rabat avant d’être "fascinées" par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Elles se seraient alors tournées vers le terrorisme et auraient écrit à l’imam d’un quartier populaire pour s’assurer de la "légalité" de l’action qu’elles préparaient, a indiqué la presse.
Recevant une réponse négative, elles auraient alors contacté des groupes intégristes qui les auraient endoctrinées et encouragées à passer à l’acte.
Les quotidiens précisent que l’une des deux jumelles projetait de se faire exploser dans le rayon des vins et alcools du supermarché visé.
La troisième fille, Hakima Rijlane, une collégienne également âgée de 14 ans, comptait, selon la presse, dérober un revolver à un parent policier pour aider les deux soeurs dans leurs projets terroristes.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Rabat - Enfant - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...