Le Maroc fait appel à un lobbyiste américain pour promouvoir les droits de l’Homme au Maroc

18 mars 2014 - 15h57 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc a fait appel à un lobbyiste américain pour soutenir la stratégie du gouvernement en matière des droits de l’Homme. Just Consulting LLC perçoit 120.000 dollars par an pour apprendre au Royaume notamment à communiquer autour de la question des droits de l’Homme.

En vertu du contrat signé du côté marocain par Rachad Bouhlal, ambassadeur du Royaume aux Etats-Unis le 25 septembre 2012, le bureau d’études américain s’engage aussi à fournir au gouvernement marocain des consultations tactiques et stratégiques pour bâtir sa politique dans le domaine des droits de l’Homme.

Le contrat dont le quotidien Akhbar Al Yaoum détient une copie comprenait la période allant du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013. Le document énonce aussi que le Maroc s’engage également à payer tous les frais de séjour dans les hôtels, restauration et frais de transport supportés par le lobbyiste américain lors de son travail, dans le cadre de ce contrat.

En signant cet accord, le gouvernement marocain reconnaît s’adonner à une activité commerciale en territoire américain, souligne le document. "Just Consulting LLC" s’engage pour sa part à garder secrets les termes de ce contrat.

Le Maroc a dépensé plus de 20 millions de dollars en lobbying depuis 2007 pour soigner son image auprès de l’administration américaine. Le gouvernement marocain a même dépensé plus d’argent que tous les pays arabes réunis pour financer ces actions de lobbying aux Etats-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Rachad Bouhlal - Akhbar Al Yaoum - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.