Maroc : les logements à 140.000 DH de retour ?

6 octobre 2019 - 12h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Groupe Al Omrane entend relancer le logement à Faible valeur immobilière totale (FVIT) ou à 140 000 DH. Dans ce sens, il a organisé une rencontre à Fès.

Le Groupe Al Omrane pourrait relancer les offres de logement à Faible valeur immobilière totale (FVIT), ou à 140 000 DH, avant l’expiration du délai des incitations fiscales, prévu en 2020, rapporte La vie éco.

A la rencontre de Fès, la première étape d’une série de roadshows a regroupé le Ministre de l’Habitat, les promoteurs immobiliers, le Wali et, notamment, le Président de la région. Il était question de mener une réflexion à trois niveaux.

Le premier, d’ordre global, avait trait à tous les dispositifs devant être mis en place pour l’amélioration de ce segment (soutien étatique, exonération fiscale, implication de toutes les parties prenantes, …).

Le deuxième, plutôt régional, prenait en compte les spécificités de chaque région, que ce soit en termes de besoins des promoteurs et des acquéreurs potentiels, de terrains fonciers, …

Le troisième, qui était spécifique à la holding, consistait à proposer une offre à même de séduire les promoteurs. Il en va, entre autres, de la sélection du foncier, en fonction de la taille du promoteur avec, à terme, un objectif de réaliser environ 1400 logements dans la région de Fès-Meknès.

Seulement, cette relance du secteur que recommande le Groupe Al Omrane ne semble pas enchanter les membres de la Fédération nationale des Promoteurs immobiliers (FNPI). Par la voix de son Président, Taoufik Kamil, elle a fait comprendre que le redressement de ce segment d’habitat ne pouvait se faire qu’à travers une étude complète et poussée.

« D’ailleurs, des discussions sont en cours avec les ministères concernés, à savoir l’Habitat et les Finances », a-t-il fait valoir. Toutefois, la FNPI propose de libérer 75% du bien construit à la commercialisation et de supprimer les avantages fiscaux accordés aux promoteurs, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fès - Al Omrane

Aller plus loin

Le salon itinérant « Al Omrane Expo Marocains du Monde » était à Madrid

Après deux années de suspension en raison du Covid-19, le salon international itinérant « Al Omrane Expo Marocains du Monde » a repris ses tournées à la rencontre des Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.