Benkirane : « si quelqu’un veut manger durant le ramadan, c’est son problème »

22 mai 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien Secrétaire général du PJD (et ancien chef du gouvernement) Abdelilah Benkirane vient, lors d’une rencontre de la jeunesse de son parti, de faire part de quelques idées, sur le jeûne et la vente d’alcool aux musulmans.

Ainsi Benkirane, qui demandait aux jeunes du PJD de faire la différence entre ce qui est loi et ce qui est religion, donna un exemple d’après lui probant sur cette question, en l’occurrence celui de la vente d’alcool à des musulmans. Une vente qui ne serait, selon Benkirane dans sa toge d’érudit, pas interdite. Les raisons qu’il invoque est que la vente d’alcool à des musulmans a (toujours ?) existé dans les pays musulmans.

Ce dernier a en effet déclaré, selon Telquel : « À travers l’histoire islamique, l’alcool est omniprésent, malgré le fait qu’il soit considéré haram. On sait que le prophète n’appréciait pas les buveurs d’alcool. Au Maroc, c’est Lyautey à l’époque du protectorat français qui a interdit sa vente aux Marocains. Il avait certainement ses propres raisons ».

Benkirane a également parlé des « déjeûneurs » pendant ramadan : « Vis-à-vis de notre religion, si quelqu’un veut déjeuner durant le ramadan, c’est son problème. L’interdiction a été établie par l’Etat, qui interdit tout ce qui peut troubler l’ordre public ».

Notons que selon l’article 222 du Code pénal, un à six mois de prison (et une amende de 200 à 500 dirhams) est la peine qu’encourt quiconque « notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion ».

A savoir également qu’une jeune fille de 14 ans vient à Ouazzane d’être rouée de coups par un chauffeur de bus scolaire car elle a mangé pendant ramadan, alors même qu’elle avait un motif valable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.