Nouvelles mesures pour soulager les autoentrepreneurs

22 avril 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Comité de veille économique (CVE) a tenu sa 5ᵉ réunion, le 20 avril 2020. De nouvelles mesures ont été prises pour soulager les autoentrepreneurs touchés par les conséquences de la crise du coronavirus.

Mise en place d’un crédit à taux zéro pour les autoentrepreneurs jusqu’à hauteur de 15 000 dirhams. Ce crédit sera disponible à partir du 27 avril 2020. C’est l’une des principales décisions prises par le CVE à l’occasion de sa 5ᵉ réunion de comité. Ce crédit qui vise à soulager les autoentrepreneurs touchés, est remboursable sur une période pouvant aller à 3 ans, avec un différé d’un an.

Le CVE précise que le secteur des assurances va contribuer, pour un montant de 100 millions de dirhams, à la mise en place du crédit, garantissant ainsi la prise en charge intégrale des intérêts y relatifs. Il y a également le traitement comptable dérogatoire sur 5 ans, pour étaler les dons et les charges relatives à la période de l’état d’urgence sanitaire. Les modalités de mise en œuvre, adaptées aux entreprises dans ce contexte de crise, seront examinées par le Conseil national de la comptabilité au cours d’une réunion à venir.

Des mesures ont été également prises pour les entreprises du secteur de l’immobilier dont les activités ont connu une chute considérable. Il s’agit de l’assouplissement des procédures de déclaration des salariés affiliés à la CNSS qui sont en arrêt provisoire. Le CVE prépare déjà un plan post-crise pour la relance progressive de l’économie du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Auto-entrepreneur - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Enfin une couverture médicale pour les auto-entrepreneurs

La note circulaire sur les dispositions de la loi de finances 2021 publiée par la DGI explique dans le détail les modalités d’application de la couverture médicale des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...