Le Maroc réclame la fermeture du bureau de la Minurso à Dakhla

22 mars 2016 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de demander la fermeture du bureau de liaison militaire de la Minurso à Dakhla. La demande marocaine fait suite aux propos de Ban Ki-moon sur le Sahara.

« La Minurso a reçu une demande de fermeture de son bureau de liaison militaire à Dakhla (...) C’est la première demande visant directement la composante militaire de la Minurso », a indiqué le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq, cité par l’AFP.

Le 20 mars dernier, les autorités marocaines ont exigé le départ d’une grande partie des experts civils de la mission onusienne. Sur les 70 personnes déjà parties du Maroc en direction de Las Palmas, on retrouve six spécialistes de déminage et deux sous-traitants souligne l’AFP.

Lundi, une réunion avec les 15 ambassadeurs du Conseil devait se dérouler avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en vue de trouver une « solution mutuellement acceptable » à cette querelle qui dure depuis maintenant près d’une dizaine de jours.

« Nous espérons que le Maroc comprendra que ce comportement ne peut pas être toléré », a menacé le porte-parole de l’ONU craignant un « risque réel d’une escalade de la tension et peut-être même de conflit » de cette mission de cessez le feu déployée depuis 1991.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Dakhla - Sahara Marocain - Minurso

Aller plus loin

180 000 manifestants à Laayoune pour dire non à Ban Ki-moon

Une marche populaire a rassemblé environ 180 000 personnes à Laâyoune, au Sahara marocain, pour protester contre les propos du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, selon un...

Ban Ki-moon en colère contre le Maroc

C’est une réponse peu diplomatique qu’a publiée le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ciblé par une manifestation qui a rassemblé, selon la Map, plus de trois...

Ban Ki-moon déçu de ne pas être soutenu par le Conseil de l’ONU

La tension entre le Maroc et le secrétaire général (SG) des Nations Unies Ban Ki-moon ne semble pas retomber. Ce dernier s’est dit déçu de ne pas avoir été soutenu par le...

Trois millions de personnes manifestent contre Ban Ki-moon à Rabat

Plusieurs centaines de milliers de personnes, plus de trois millions selon la Map, ont pris part à la manifestation organisée dimanche à Rabat pour protester contre les propos...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.