La mosquée d’Angers ne devrait pas être gérée par le Maroc

3 octobre 2020 - 22h30 - France - Ecrit par : J.K

La cession à titre gratuit de la mosquée d’Angers, divise la communauté des fidèles. Le maire, préoccupé, mobilise autour de lui ses services compétents en même temps qu’il sollicite les services d’un avocat-conseil.

L’objectif du maire d’Angers, Christophe Béchu, est de trouver une issue heureuse à cette préoccupation qui agite la communauté musulmane. Le 25 septembre dernier, l’AMA a procédé au vote de cette cession, à la grande double désapprobation des 7 anciens présidents de l’association, ainsi que des fidèles, précise Ouest-France

Le président de l’AMA, Mohamed Briwa, y voit une aubaine, soulignant que le Maroc serait prêt à débloquer les 4,50 millions d’euros nécessaires pour l’achèvement des travaux et que n’arriveraient pas à mobiliser les cotisations, même au bout de 15 ou 20 ans, au regard du rythme auquel les fidèles libèrent leur part.

Une opinion que ne partagent pas des musulmans d’Angers qui refusent de voir ainsi leurs contributions tomber dans le patrimoine marocain.
A l’examen du dossier, les services de la mairie ont relevé une clause qui permet à Christophe Béchu d’intervenir dans le dossier. Son autorisation est requise pour la cession, en tant que président d’Alter Cités. Celui-ci renvoie le sujet au prochain conseil municipal.

Il faut noter que cette situation polémique intervient à Angers, alors même que le président de la République a présenté le vendredi 2 octobre, son plan de lutte contre les séparatismes religieux et communautaristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Patrimoine - Islam

Aller plus loin

Le Maroc pourrait prendre possession de la mosquée Abou-Bakr-Essedik d’Angers

La mosquée Abou-Bakr-Essedik, en construction depuis 2014 sur les Hauts-de-Saint-Aubin, pourrait être cédée à titre gracieux au Royaume du Maroc.

Le Maroc prend possession de la mosquée d’Angers

Les membres de l’Association des musulmans d’Angers (AMA) ont voté, vendredi 25 septembre, pour la cession de la mosquée Abou-Bakr-Essedik au ministère marocain des Habous et...

La cession au Maroc de la mosquée d’Angers ne plait pas à tout le monde

La cession programmée de la mosquée d’Angers au Maroc n’est pas du goût de Mohamed El Hourch, ancien président de l’Association des Musulmans d’Angers (AMA), déchu il y a un an.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :