Maroc : la Chambre des Conseillers facilite la vie aux MRE

6 août 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors de sa dernière séance plénière, la Chambre des Conseillers a unanimement adopté une proposition de loi et trois projets de loi, dont une touchant les Marocains du monde.

La Chambre des Conseillers a légiféré en faveur des Marocains résidant à l’Etranger (MRE). En tout, une proposition de loi et trois projets de loi ont été adoptés. D’abord, la proposition de loi concernée complétait l’article 430 du Code de Procédure civile et vise à permettre aux juridictions de prononcer des jugements, dans un bref délai, au profit de la communauté marocaine établie à l’étranger, notamment, durant la période estivale. Suivra l’adoption du projet de loi n° 31.18 modifiant et complétant le dahir de 09 ramadan 1331 (12 août 1913) formant Code des obligations et des contrats. En effet, ce texte s’inscrit dans le cadre de l’application des instructions royales contenues dans la Lettre royale adressée au Ministre de la Justice, le 30 décembre 2016. Il y a été demandé à cette autorité de mettre en place un plan d’action urgent pour contrer le phénomène de la spoliation des biens immobiliers d’autrui.

Par ailleurs, le projet de loi organique n° 17.19, modifiant et complétant la loi organique n° 02.12 relative à la nomination aux hautes fonctions, en application des dispositions des articles 49 et 92 de la Constitution, a été également adopté.

L’objectif de ce projet est de modifier et de compléter les réglementations des établissements et des entreprises publics puis des fonctions supérieures stipulées dans les annexes 1 et 2 de la loi organique n° 02.12.

Par ailleurs, la Chambre des Conseillers a adopté les articles portant amendement du projet de loi relatif à son Règlement intérieur, pour les adapter aux décisions de la Cour constitutionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Hakim Benchemach

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...