Maroc : voici la liste des nominations aux hautes fonctions

21 septembre 2019 - 05h13 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseil de Gouvernement, réuni en sa session du jeudi 19 septembre à Rabat, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Le Ministère de l’Education nationale et celui chargé des Marocains résidant à l’étranger sont les secteurs touchés par cette vague de nominations, selon Mustapha El Khalfi, Porte-parole du Gouvernement.

Ils sont deux à faire leur entrée au Ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Il s’agit de Soussan Fikri et de Fouad Boujbir, respectivement nommés aux postes d’Inspecteur général et de Directeur des Ressources humaines, financières et des systèmes d’information au niveau dudit Ministère.

Selon le communiqué relayé par Le360, plusieurs nominations ont été aussi faites au Ministère de l’Education Nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ainsi, Ali Azdimousa devient le Doyen de la Faculté pluridisciplinaire de Nador à l’Université Mohammed Ier d’Oujda et, Mohammed Bakkali, le Doyen de la Faculté des Sciences et techniques d’Al Hoceima, tandis que Moustapha El Ghachi a été nommé Doyen de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Tétouan et, Mohamed Belaya, Directeur de l’Ecole nationale des Sciences appliquées.

Toutes ces personnalités exercent à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Mustapha El Khalfi - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PLF 2023 adopté par le conseil de gouvernement

Au lendemain du conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, le conseil de gouvernement s’est réuni à Rabat et a procédé à l’adoption du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année 2023 et les textes l’accompagnant.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.