Maroc : le PAM se voit en vainqueur des élections

7 juillet 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Parti authenticité et modernité (PAM) est sûr de remporter les prochaines élections. C’est ce qu’a affirmé son Secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, lors de son passage dimanche soir sur la chaîne Medi1 TV, allant jusqu’à promettre de « créer la surprise ».

À cours à l’émission « Mouwajaha Lil Iqnaa » (Une confrontation pour convaincre), Ouahbi a assuré que son parti est actuellement dans « une position très solide », lui permettant d’arracher aisément « la victoire », lors des échéances électorales de septembre prochain. Dans ce sens, le PAM « va dialoguer avec tout le monde », et qu’à la veille de ces échéances électorales, son parti travaille déjà dans un esprit de « coopération positive ».

Cela n’enlève nullement au parti son indépendance, a-t-il fait observer, réaffirmant que le PAM tient à jouer le rôle de parti d’opposition « constructive », pour l’intérêt général, en œuvrant à l’élaboration de lois en conformité avec les souhaits des citoyens marocains.

À en croire le numéro 1 du PAM, après avoir repensé ses relations avec les partis politiques et les institutions, allant jusqu’à toucher « le référentiel idéologique », le parti peut se féliciter de disposer actuellement de « toutes les compétences et les qualifications » pour s’imposer sur l’échiquier politique marocain. « Ce que nous voulons, c’est construire une démocratie basée sur le dialogue et le respect mutuel, et non une démocratie des insultes et du dénigrement », a indiqué Ouahbi. L’essentiel, précise-t-il, est d’avoir le consensus autour des « constantes nationales ». Déjà, assure-t-il, le PAM dispose d’un programme électoral « qui servirait de base au programme du gouvernement si le parti obtient le poste de chef de gouvernement ».

Évoquant les divergences politiques qui ont secoué les deux derniers gouvernements dirigés par le PJD, Ouahbi a été clair : « Nous allons respecter les points de vue de tous les partis politiques sur la base de ce programme, mais nous refusons, si nous siégeons au gouvernement, que ses composantes soient déchirées par des désaccords ». « Tout le monde doit respecter les décisions prises par le gouvernement, et ce, sur la base de la responsabilité partagée », a-t-il prévenu, tranché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi

Aller plus loin

Maroc : des partis politiques dénoncent l’agression sauvage d’un élu

Un parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) et le coordinateur régional du parti dans la ville d’Oulad Tayyeb ont été agressés dans la région de Fès en cette...

Élections au Maroc : vers une alliance entre le PJD et le PAM ?

Dans la perspective des prochaines élections, le Parti de la justice et du développement (PJD)et le Parti authenticité et modernité (PAM) ont tenu, samedi 24 juillet au siège...

Elections : le PAM se félicite des résultats obtenus

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), s’est réjoui des résultats obtenus aux élections législatives.

Maroc : les élections pourraient être reportées

Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, estime qu’un report des élections législatives et communales pourrait être envisageable au regard de la situation épidémiologique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.