Le Maroc, pays le plus stable du Maghreb

26 juillet 2014 - 14h44 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc a réussi à échapper au chaos déclenché par le printemps arabe dans plusieurs autres pays de la région, grâce aux réformes politiques et sociales initiées par le roi Mohammed VI, bien avant la vague de protestation de février 2011. Le Royaume se distingue ainsi par un processus réformiste, certes lent, mais sûr et non violent, souligne le laboratoire d’idées Atlantic council, dans une analyse publiée le 21 juillet.

Karim Mezran, membre du Centre Rafik Harir pour le Moyen-Orient et auteur de cette analyse, estime que plus d’attention devrait être accordée au Maroc où le mouvement de transition s’inscrit dans une approche différente des méthodes violentes qui ont débouché sur une situation explosive dans des pays comme la Libye, l’Egypte, la Syrie ou encore l’Irak.

Si la Tunisie représente un cas d’exception parmi les pays ayant connu des soulèvements violents, dans la mesure où elle a réussi à passer du régime policier de Zine El Abidine Ben Ali à un système libéral et pluraliste, il n’en reste pas moins que les Tunisiens ont payé cette transition au prix fort. En effet, lors du soulèvement populaire de 2011, des centaines de Tunisiens ont été tués par les forces de sécurité. Quant à l’économie du pays, elle peine toujours à retrouver son rythme d’avant la révolution.

Au Maroc, par contre, le processus des réformes a été lancé par le roi Mohammed VI dès sa succession au trône, précise l’auteur de l’analyse en citant les plus importantes réformes initiées par le souverain aux niveaux politique et des droits de l’Homme comme la Moudawana, l’Instance Équité et Réconciliation (IER), l’élargissement des pouvoirs du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), ou encore la nouvelle constitution votée par referendum.

L’analyse relève également le rôle du Maroc dans le maintien de la paix dans la région à travers la promotion d’un Islam modéré. Plusieurs pays africains ont fait appel au Royaume pour former des imams, précise l’analyse. Celle-ci évoque, sur le plan économique, les accords de libre-échange passés entre le Maroc et plusieurs pays dont les Etats-Unis, ainsi que le statut avancé dont il bénéficie avec l’Union Européenne.

Karim Mezran estime toutefois que le roi continue à concentrer l’essentiel des pouvoirs entre ses mains et que la constitution n’a pas encore été réellement concrétisée sur le terrain. Malgré cela, le rôle central du souverain est perçu comme étant un gage de stabilité au Royaume.

Le Maroc est non seulement le pays le plus stable de la région du Maghreb, mais ses réformes sociales et politiques sont des exemples à suivre par les pays de cette région, conclut l’analyse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Manifestation - Mohammed VI - Moudawana (Code de la famille) - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Printemps arabe

Aller plus loin

Najat Vallaud-Belkacem : « le risque de répétition des Printemps arabes est réel »

L’ancienne ministre française de l’Éducation, Najat Vallaud Belkacem, redoute une recrudescence des problématiques sociales au Maroc, mais aussi ailleurs au Maghreb, et dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...