Maroc : comment le gouvernement compte affronter la pénurie en médicaments

16 août 2017 - 14h30 - Economie - Ecrit par :

Face à la pénurie de médicaments, le ministère de la Santé a réagi en incitant les grands laboratoires pharmaceutiques à importer pour ne pas mettre en péril la santé du citoyen marocain.

Ce manque en médicaments est venu affecter l’ensemble des pharmacies et des établissements sanitaires, notamment les Centres hospitaliers universitaires, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

La pharmacie centrale du ministère de la Santé est actuellement en train prendre des mesures permettant aux laboratoires pharmaceutiques nationaux à s’approvisionner à l’étranger. Quant aux médicaments manquants, un responsable évoque la production locale des médicaments génériques.

La Dopamine, la Vancomycine et l’Amiklin figurent parmi les génériques dont le stock est épuisé. Le ministère de la Santé incite les différents acteurs du secteur à contrôler régulièrement leurs stocks respectifs pour éviter toute situation menaçante pour la santé publique.

Rappelons que le Maroc œuvre dans sa nouvelle stratégie à booster l’industrie pharmaceutique locale afin d’assurer 65% de la demande du marché à des prix abordables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Des médicaments génériques 100% marocains bientôt commercialisés

Une série de médicaments génériques fabriqués au Maroc seront commercialisés dans les prochaines semaines, suite à l’autorisation du ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.