Assurance maladie : la France octroie un prêt de 200 millions d’euros au Maroc

10 décembre 2021 - 06h00 - France - Ecrit par : A.T

La France a accordé un financement de 200 millions d’euros au Maroc, pour appuyer la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire.

Concrètement, ce montant vient en soutien à deux projets concernant l’appui à la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), et un second relatif à la Budgétisation sensible au genre (BSG). Ces deux conventions ont été paraphées par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, et Mihoub Mezouaghi, directeur de l’Agence française de développement (AFD), en présence de Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, et de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale.

Le premier financement, d’un montant de 150 millions d’euros, a pour objectif d’accompagner le Maroc vers la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et le renforcement de son système de santé. Il s’inscrit en soutien à la réforme de la protection sociale portée par la loi 09-21. Il contribuera à la réduction des inégalités dans l’accès aux soins de santé, en accompagnant l’intégration de 22 millions de personnes supplémentaires dans le régime de l’AMO, visant ainsi à atteindre la couverture sanitaire universelle.

A lire : Maroc : augmentation des bénéficiaires de l’assurance maladie, des allocations familiales et de la retraite

Il soutiendra également le renforcement de l’offre de soins à l’échelon national, via des dispositifs spécifiques (parcours coordonné de soins, outils de e-santé) dans deux régions du Royaume. Une subvention de 4 millions d’euros (environ 40 millions de DH) accompagne ce prêt, qui permettra de mobiliser une expertise française reconnue en soutien aux acteurs de la réforme, via Expertise France (Agence publique française de coopération technique, groupe AFD).

Quant au second financement, d’un montant de 50 millions d’euros, il s’inscrit dans la continuité d’un financement de 100 millions d’euros signé en 2019 et témoigne des avancées de cette démarche au Maroc, sous le pilotage du Centre d’excellence pour la Budgétisation sensible au genre du ministère de l’Économie et des Finances, souligne le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Fouzi Lekjaa - Hélène Le Gal

Aller plus loin

Maroc : un prêt de l’AFD pour renforcer la gouvernance locale

Un accord de prêt à hauteur de 100 millions d’euros a été signé entre l’Agence française de développement (AFD) et le royaume pour soutenir le programme d’appui à l’amélioration...

Maroc : prêt de 200 millions d’euros de l’AFD

Le Fonds d’équipement communal (FEC) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, le 28 juillet 2021, deux nouveaux accords de financement. Si le premier vient...

Maroc : le régime de l’assurance maladie obligatoire au menu du Conseil de gouvernement

Quatre projets de décret seront au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 17 septembre qui se tiendra sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.

L’accès aux prestations d’assurance maladie obligatoire simplifié

Depuis le 13 août, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) simplifie les procédures d’assurance maladie obligatoire et d’amélioration de l’accès des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Lions de l’Atlas : Fouzi Lekjaa donne carte blanche à Walid Regragui

À quelques semaines du mondial au Qatar, le nouvel entraineur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, s’est montré rassurant concernant la gestion de l’équipe nationale. Les dirigeants lui ont donné carte blanche, dit-il, pour mener tranquillement sa...

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.