Le Maroc mise sur la préférence nationale

16 septembre 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Permettre aux entreprises marocaines, TPE et PME surtout, de profiter des commandes publiques pour leur relance en cette période de crise, c’est tout le sens du principe "préférence nationale". Le gouvernement entend aller vite.

Selon le gouvernement, le principe de la "préférence nationale" dans les marchés publics est un pilier fondamental pour améliorer la compétitivité du produit national en vue de créer de nouveaux emplois.

La comparaison entre les offres des soumissionnaires aux marchés publics devra se baser sur la nationalité des opérateurs qui seront intéressés par l’offre, avec un double barème de comparaison qui a été établi pour les marchés d’une valeur qui ne dépasse pas les 100 millions de DH, ainsi que pour les marchés dont la valeur est supérieure à 100 millions de DH explique Les Inspirations Eco.

La principale nouveauté concerne les établissements publics, « appelés à accélérer la transposition des normes de la préférence nationale dans leurs systèmes de traitement des appels d’offres », fait savoir la même source.

En plus des TPE et des PME, le nouveau dispositif s’ouvre aux unions de coopératives et aux entrepreneurs individuels, ainsi qu’à des secteurs nouveaux comme les produits de l’artisanat.

Les produits importés ne seront acceptés que si le produit national ne répond pas aux exigences du Royaume, et cela, sur la base d’une liste restrictive et homologuée.

Un seuil de 100 millions de DH est fixé pour les contrats de fourniture. Ceux-ci devront recueillir l’accord préalable d’une commission spéciale, présidée par le ministre de l’Economie et des finances, en ce qui concerne les contrats conclus par les administrations et les établissements publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Politique économique - Lois - Prix - Acquisition - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les grandes lignes du plan de relance sur la sortie de crise désormais connues

Le nouveau "Pacte pour la relance économique et l’emploi", lancé jeudi 6 août dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille, vise à répondre à un enjeu de taille : aider au...

Les agriculteurs espagnols partent en guerre contre les produits marocains

Une centaine d’agriculteurs espagnols, sous la conduite de certaines organisations agricoles provinciales et des coopératives agroalimentaires, vont protester ce jeudi, au port...

Maroc : quid des mécanismes de préférence nationale ?

Face au coronavirus, le gouvernement marocain a pris plusieurs mesures dans le cadre du projet de loi rectificative des finances 2020, lesquelles visent à opérationnaliser les...

Au Maroc, la préférence nationale est mise à l’épreuve

Alors que les autorités marocaines ont stimulé la fabrication locale de produits sanitaires pour répondre aux besoins de la population, les mêmes produits sont importés et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...