Maroc : près d’un millier de manifestants contre une apparente escroquerie

23 octobre 2002 - 10h11 - Maroc - Ecrit par :

Près d’un millier de chômeurs marocains ont manifesté mardi à Rabat pour dénoncer une offre d’emploi de la société émiratie d’hôtellerie maritime Al Najat Marine à laquelle 30.000 Marocains ont répondu, la qualifiant d’"escroquerie", a constaté un journaliste de l’AFP.

Rassemblés devant le parlement marocain, les manifestants ont scandé des propos hostiles au ministère marocain de l’Emploi et à l’Agence nationale de l’emploi et des compétences (ANAPEC, publique) qui ont parrainé ce projet de recrutement soupçonné de n’être qu’une "vaste escroquerie".

"Vive le roi, Abbas El Fassi (le ministre de l’Emploi) et l’ANAPEC nous ont trahis et humiliés", ont-ils scandé.

Les manifestants ont en outre demandé au gouvernement marocain de leur verser des dédommagements à la hauteur des préjudices subis.

Quelque 30.000 Marocains avaient répondu à ce projet de recrutement pour le compte de la société émiratie Al Najat Marine.

Cette dernière, via l’ANAPEC, leur avait fait miroiter des emplois bien rémunérés sur des bateaux de croisière.

Pour répondre à cette offre d’emploi, les 30.000 candidats avaient notamment versé 900 dirhams (90 euros) chacun pour une visite médicale effectuée dans des cliniques de Casablanca.

Plusieurs journaux marocain ont multiplié, depuis quelques semaines, les dénonciations de cette opération de recrutement, estimant qu’il s’agit d’une arnaque que les autorités compétentes n’ont pas su déceler à temps.

Le gouvernement marocain a indiqué le 11 octobre qu’une commission administrative a décidé, "après examen de cette affaire", de faire en sorte que l’ANAPEC puisse "indemniser les candidats pour toutes les dépenses qu’ils ont faites".

Deux opérations similaires lancées par la même société émiratie Al Najat avaient dernièrement échoué au Kenya et en Syrie.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Corruption - Abbas El Fassi - Emploi - Anapec - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.