Maroc : des primes à la casse allant jusqu’à 400.000 dirhams

10 janvier 2018 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le début de l’année, la prime à la casse pour certains professionnels est entrée en vigueur. Elle prévoit une subvention pouvant aller jusqu’à 400.000 dirhams pour ceux répondant à certains critères.

Les détails sont donnés par le journal l’Economiste de ce mercredi. Il est ainsi question d’un budget de 150 millions de dirhams sur trois ans, c’est à dire jusqu’au 31 décembre 2020. Pour les transporteurs routiers, cette prime commence à 135.000 dirhams pour les véhicules de 9 à 15 places et peut grimper jusqu’à 400.000 dirhams pour les véhicules de plus de 40 sièges et l’entreprise qui soumet sa demande peut renouveler 2 véhicules par an, donc 6 au total, si la prime n’est pas reconduite.

Dans le rural, la prime est fixée à 110.000 dirhams pour peu que l’ancien propriétaire remette son ancien véhicule à l’administration, qui le détruira, et en achète un autre de même type.

Une entreprise peut également prétendre à cette prime. Celle-ci est comprise entre 80.000 dirhams pour les véhicules de 9 à 15 places et atteint 300.000 dirhams si le véhicule a une capacité de plus de 40 sièges.

Les entreprises dédiées au transport routier n’ont pas été oubliées par le ministère. Il est prévu une prime à la casse pouvant aller jusqu’à 190.000 dirhams, suivant le poids du camion à changer, à condition tout de même de s’inscrire sur un registre dédié. L’Economiste fait part également d’une prime pour les véhicules de dépannage, même en panne ou accidentés, comprise entre 35.000 et 95.000 dirhams.

Dans le cas des auto-écoles, elles peuvent solliciter une aide qui peut s’élever à 150.000 dirhams selon la catégorie du véhicule à changer. « Son exploitation doit remonter à au moins 3 mois sans interruption au cours des 12 mois qui précèdent la date de dépôt de la demande et appartenir à l’établissement avant le 1er janvier 2018 », écrit le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Maroc : près de 30.000 taxis déjà envoyés à la casse

L’opération de renouvellement de taxis lancée par le gouvernement est un succès. Près de 30.000 véhicules ont été déjà été envoyés à la casse et ce chiffre devrait encore...

La prime à la casse pour les taxis marocains prolongée

Alors qu’elle devait prendre officiellement fin en octobre dernier, la prime de renouvellement des taxis vient d’être prolongée par le gouvernement.

Maroc : la prime à la casse pour les grands taxis fait un flop

Lancée en grande pompe l’année dernière, la subvention étatique pour le renouvellement des grands taxis n’a pas eu l’effet escompté. Seulement 6600 demandes ont été acceptées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...