Le Maroc risque de connaître une hausse du prix des céréales

9 octobre 2019 - 16h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La production céréalière marocaine enregistrera une importante baisse, selon l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO). L’Agence nationale des Céréales, tout en mesurant la situation, a approuvé, par un appel d’offres clôturé le 1er octobre, l’importation de 576.000 tonnes de blé tendre, à tarif réduit, de l’Union européenne (UE) .

Les 576.000 tonnes de blé seront acheminées vers le Maroc le 31 janvier 2020, au plus tard. Et, avec une moisson qui avoisine 52 millions de quintaux de céréales, le Maroc devra maintenir l’équilibre en important l’équivalent de 4 millions de tonnes de blé, rapporte le site Barlamane.

Des chiffres publiés par la FAO, on retient que la production céréalière mondiale est estimée à 2.706 milliards de tonnes. Cette situation, selon les experts de l’institution, s’expliquerait par « la baisse des perspectives de production mondiale du riz et du blé, qui dépassait les prévisions de production plus importantes pour les céréales secondaires ».

Mais, la production céréalière n’est pas la seule à connaître une baisse en 2019. Selon la FAO, l’indice des prix du sucre a diminué de 3,9% par rapport à son niveau durant le mois d’août, tandis que celui des prix de l’huile végétale a augmenté d’1,4%.

Alors que les prix du blé étaient se sont maintenus, les cours du maïs ont baissé de mois en mois, en raison des disponibilités exportables importantes. Et, les prix du riz ont légèrement baissé, selon les données de la FAO, publiées par Barlamane.com.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - FAO - Consommation

Aller plus loin

Maroc : les importations de céréales en hausse de 49,8%

Les importations de céréales pour le compte des sept premiers mois de l’année ont atteint 5,9 millions de tonnes, en progression de 49,8% par rapport aux sept premiers mois de...

Maroc : la production céréalière en forte baisse

La récolte céréalière du Maroc 2021-2022 est estimée à 32 millions de quintaux (Mqx), soit un repli de 69 % par rapport à la campagne record de 2019-2020. En cause : la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.