6,6 milliards d’oeufs produits par le Maroc en 2018

16 janvier 2019 - 13h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 6,6 milliards d’oeufs ont été produits par le Maroc l’année dernière, dont 5,8 milliards par le secteur moderne, a indiqué l’association nationale des producteurs d’œufs de consommation.

Cette production a permis de satisfaire la totalité des besoins des consommateurs marocains, a déclaré le vice-président de l’association Abdellatif Ezzaim lors d’une conférence de presse, ajoutant que l’excédent a été exporté vers des pays africains.

Pour ce qui est des investissements, ils se sont élevés à 3,4 milliards de dirhams pour un chiffre d’affaires estimé à 8,6 milliards de dirhams, a-t-il ajouté, permettant à la filière de générer 23.000 emplois directs et environ 34.000 emplois indirects principalement dans la distribution et la commercialisation.

Par ailleurs, les Marocains ont consommé en moyenne 185 oeufs l’année dernière contre 138 en 2018, mais ce chiffre reste loin par rapport à la moyenne des autres pays de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Pour le Ramadan 2016, les Marocains mangeront des oeufs espagnols

Un accord vient d’être signé entre le Maroc et l’Espagne pour l’importation d’oeufs en vue du prochain ramadan prévu dans une dizaine de jours.

Les oeufs vendus au Maroc sont sains, assure l’ONSSA

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a finalement réagi à l’affaire des oeufs contaminés qui agite l’Europe depuis plusieurs semaines.

Les œufs, un luxe au Maroc ?

Les œufs coûtent désormais très cher au Maroc. Dans la plupart des quartiers de Rabat, ils sont cédés à 1,75 dirham l’unité. À Casablanca en revanche, les prix restent...

Ramadan 2016 : le Maroc va baisser les droits de douane pour juguler la hausse du prix des oeufs

Pour faire baisser le prix des oeufs au Maroc, le gouvernement envisage d’agir sur les les droits de douane.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).