Maroc : le premier ministre critiqué après le prolongement du confinement

24 mai 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La décision du gouvernement de prolonger le confinement ne fait pas l’unanimité au Maroc. Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a été vertement critiqué, mercredi, par les parlementaires de l’Istiqlal et du Parti authenticité et modernité (PAM), pour n’avoir pas allégé les restrictions.

Alors que le confinement a été prolongé, le premier ministre se voit obligé de gérer un potentiel conflit avec Mohamed Benchaâboun, son ministre de l’Économie et des finances.

El Otmani, contre toute attente, a ordonné aux entreprises de reprendre les activités au lendemain de la fête de l’Aïd El Fitr, à condition de se conformer aux normes sanitaires et aux mesures de protection des travailleurs et des clients". Ce revirement illustre les dissensions au sein du gouvernement. Selon certaines indiscrétions, aucun ministre n’ose prendre une décision ou l’exécuter sans l’autorisation et la participation du chef du gouvernement.

D’après les estimations du ministère de l’Économie et des finances, le confinement coûte pourtant 1 milliard de dirhams (100 millions d’euros environ) par jour au Maroc. Outre l’absence de vision (terme utilisé par l’opposition), le premier ministre est également critiqué pour avoir mal géré la question des dizaines de milliers de Marocains (31 800 exactement) bloqués à l’étranger.

La pandémie du covid-19, après avoir impacté le système sanitaire national risque d’influer également sur le domaine politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.