Indice de Protection du climat 2019 : Le Maroc, 2e mondial

11 décembre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Indice de Protection du climat 2019 a attribué au Maroc un score de 70,48, qui le positionne en 2e place. Premier du groupe, la Suède a comptabilisé une note de 76,28 et arrive en tête sur un total de 56 pays.

Ce score est attribué au Royaume par l’Indice de Protection du climat 2019, suivant 14 critères dans 4 catégories, dont les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, la consommation d’énergie et la politique climatique.

Avec ce classement, le Maroc gagne une place et hérite de la 2e place, devenant ainsi le pays le plus performant de l’Indice de Protection du climat de cette année. A ce titre, il se classe cinquième (les 3 premières places n’ont pas été attribuées, ndlr) » notent Germanwatch, New Climate Institute et Climate Action Network, les auteurs de l’Indice.

Selon la même source, cette performance est due à l’augmentation "considérable" de la part des énergies renouvelables au cours des cinq dernières années.

A en croire les rédacteurs du rapport, "Le pays (le Maroc NDLR) est sur une bonne voie pour atteindre son objectif de 42% de capacités d’énergie renouvelable installées en 2020 et de 52% en 2030".

A noter que ceux-ci ont également pris en considération les faibles émissions de CO2 et l’engagement du Royaume de réduire de 42% de ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses engagements nationaux exprimés auprès de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Environnement - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...