Maroc : les raisons de la baisse notable des prix des légumes

24 janvier 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les prix des légumes ont considérablement baissé au Maroc ces derniers jours. En voici la raison.

La récente baisse des prix des légumes est principalement due à l’arrêt des exportations vers la Mauritanie et d’autres pays du continent, fait savoir l’hebdomadaire L’Observateur du Maroc. « La décision des autorités mauritaniennes d’augmenter les droits de douane sur les légumes importés du Maroc via le poste frontalier d’El Guerguera a eu des répercussions immédiates sur les prix », explique Abderrazak Echabbi, secrétaire général de l’association du marché de gros des fruits et légumes, cité par le magazine.

À lire : Pourquoi les légumes sont soudainement moins chers au Maroc

Actuellement, un kilo de tomates coûte 6 dirhams et un kilo de pommes de terre, environ 4 dirhams, indique-t-on, soulignant que malgré cette baisse récente des prix, les prix de détail demeurent élevés par rapport à ceux du marché de gros. « Le prix de vente au détail de la tomate est actuellement de 6 dirhams, tandis qu’au marché de gros, il est de seulement 2 dirhams », fait remarquer Echabbi, qui attribue cet écart à la loi de libéralisation des prix et la difficulté pour les comités de contrôle d’imposer des prix raisonnables et fixes.

Le secrétaire général de l’association du marché de gros des fruits et légumes appelle à mener des réflexions sur comment garantir une stabilité des prix dans l’avenir, même si la baisse actuelle est favorablement accueillie par les consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Prix - Mauritanie - Consommation

Aller plus loin

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Etrange baisse des prix des fruits et légumes au Maroc

La disponibilité de fruits et légumes en quantité suffisante et à des prix abordables dans les marchés au Maroc ne manque pas de surprendre les consommateurs qui, considérant le...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Pourquoi les légumes sont soudainement moins chers au Maroc

Les prix des légumes les plus consommés comme la tomate, la pomme de terre et l’oignon ont considérablement baissé cette semaine dans les souks et marchés hebdomadaires. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.