Etrange baisse des prix des fruits et légumes au Maroc

1er février 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La disponibilité de fruits et légumes en quantité suffisante et à des prix abordables dans les marchés au Maroc ne manque pas de surprendre les consommateurs qui, considérant le contexte de stress hydrique et de hausse mondiale du prix des intrants, s’attendent à une baisse des prix éphémère.

Selon Rachid Benali, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), cité par Le Matin du Sahara et du Maghreb, la baisse actuelle des prix des fruits et légumes s’explique dans un premier temps par les conditions climatiques qui ont accéléré le murissement de certaines cultures comme la tomate. L’arrêt des exportations marocaines, suite à la décision des autorités mauritaniennes d’augmenter les droits de douane sur les marchandises en provenance du Maroc, pourrait également justifier cette tendance à la baisse des prix des fruits et légumes. À cela, s’ajoute la chute de moitié des exportations de fruits et légumes vers les marchés européens.

À lire : Maroc : les raisons de la baisse notable des prix des légumes

Mais cette baisse constatée des prix des fruits et légumes ne devrait pas durer, à en croire Rachid Benali, qui estime que « l’effet observé actuellement sur les prix est temporaire et va s’estomper dans les deux mois qui viennent ». « Une fois que les volumes de tomates offerts actuellement sur les marchés se seront épuisés, les prix vont remonter à des niveaux pratiquement comparables à ceux de 2022 », a-t-il expliqué.

À lire : Pourquoi les légumes sont soudainement moins chers au Maroc

Lahoucine Aderdour, président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de la production et de l’exportation des fruits et légumes (FIFEL), dénonce pour sa part « les prix exorbitants des fruits et légumes », s’interrogeant sur le « réel prix de revient de ces produits ». « La rareté des ressources hydriques dans le Souss nous coûte très cher aujourd’hui. Pour pouvoir effectuer un forage de 200 à 300 mètres pour pomper de l’eau, il faut mobiliser des montants conséquents. Ce qui alourdit les coûts de production. Ajoutez à cela le prix des intrants et faites vos calculs », a-t-il détaillé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Prix - Consommation

Aller plus loin

Pourquoi les légumes sont soudainement moins chers au Maroc

Les prix des légumes les plus consommés comme la tomate, la pomme de terre et l’oignon ont considérablement baissé cette semaine dans les souks et marchés hebdomadaires. En...

Maroc : les raisons de la baisse notable des prix des légumes

Les prix des légumes ont considérablement baissé au Maroc ces derniers jours. En voici la raison.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie ont enregistré une baisse plutôt inquiétante. Le Maroc n’est plus son premier fournisseur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.