Maroc : les rejets des usines d’olives, un danger pour l’environnement

16 novembre 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les eaux usées que déversent les usines de transformation d’olives dans l’oued de Za polluent constamment la vallée et la vie des habitants de la ville de Taourirt, dans le nord-ouest du Maroc. Depuis 2014, les habitants ne cessent de dénoncer ce phénomène, sans aucune réaction des autorités de la région.

Bien que l’activité industrielle soit importante pour l’économie de Taourirt, elle participe à la pollution de la vallée «  l’oued de Za  », qui est la principale source d’eau pour les animaux et l’agriculture dans la région de Taourirt, rapporte France24, avec, à l’appui, des images filmées en octobre 2020. On peut y voir la couleur des eaux de l’oued de Za tourner au noir, avec une mousse blanche, causée par les rejets des usines, déversés vers la rivière sans assainissement.

À travers un communiqué publié le 27 septembre 2020, l’association écologiste «  Joudna  » a dénoncé l’indifférence des autorités locales face à ce fléau, indiquant que les conséquences de cette situation touchent également les villes et les villages avoisinants, comme Machraa Hammadi, Meloui, Berkan Zayou et Chouihia. De plus, le biologiste et habitant de Taourirt, Houssem, a indiqué que les rejets des usines comportent essentiellement du phénol, du bio oxygène et de la DCO, causant ainsi la disparition de quelques espèces, et surtout l’augmentation du nombre des maladies respiratoires et épidermiques dans la ville.

Face à la situation, une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux depuis septembre, par plusieurs jeunes de la région, afin d’alerter les autorités sur le danger de cette catastrophe écologique sur la ville et toute la région de l’est du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Taourirt - Environnement - Alerte

Aller plus loin

Tanger : des expropriations en vue pour sauver le projet de la nouvelle décharge

Face au retard qu’accuse la concrétisation du projet de la nouvelle décharge à Tanger, la commune veut recourir à des expropriations afin de lancer à temps le projet.

La pollution coûte très cher au Maroc

L’impact de la pollution atmosphérique sur la santé et l’économie mondiale, mérite d’être mesurée. Au Maroc, la pollution de l’air attribuée aux énergies fossiles coûte près de...

Maroc : voici les plages les plus propres (liste)

Comme chaque année, le Pavillon Bleu récompensant les plages les plus propres et les plus accueillantes vient d’être décerné. Des plages ayant reçu cette récompense l’année...

La ville de Rabat a trouvé une solution pour ses espaces verts

Avec ses espaces verts toujours en extension, ses jardins et parcs, Rabat ville lumière est en besoin croissant d’eau. Près de 660 millions de DH ont été prévus dans le cadre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).