Maroc : la rentrée scolaire est prévue le 10 septembre

29 août 2014 - 11h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est à partir du 10 septembre prochain qu’aura lieu la rentrée scolaire au Maroc, vient d’indiquer le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

Dès mercredi 10 septembre, ce sera aux élèves du primaire de faire leur rentrée scolaire, suivis dès le lendemain par les élèves des collèges et lycées et des élèves de la deuxième année des classes préparatoires au Brevet de technicien supérieur (BTS).

Le lundi suivant, c’est à dire le 15 septembre, ce sera au tour des élèves de première année des classes préparatoires au BTS. Avant cela, les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles auront déjà commencé l’école depuis le lundi 8 septembre.

Dans le cas des cadres administratifs et pédagogiques, la rentrée scolaire s’effectue dès lundi prochain, tandis que le corps enseignant devra se présenter dans les classes mardi.

A noter que les enseignants réquisitionnés pour le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) regagneront leur classes à la fin de leur mission, précise le ministère.

Pour résumer :

• Pour les cadres administratifs : 1er septembre
• Corps enseignant : 2 septembre
• Etudiants de classes préparatoires aux grandes écoles : 8 septembre
• Elèves du primaire : 10 septembre
• Elèves du collège, lycée et deuxième année BTS : 11 septembre
• Elèves de première année des classes préparatoires au BTS : 15 septembre

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Jeunesse - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.