Maroc : les restaurateurs veulent se faire vacciner

24 janvier 2021 - 23h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Fortement impactés par la crise du Covid-19, les professionnels des métiers de bouche veulent reprendre rapidement leurs activités. Ils ont proposé au gouvernement de prioriser les salariés leurs secteurs lors de la campagne de vaccination.

Dans une correspondance adressée au premier ministre, Saâd-Eddine El Othmani, ministres de la Santé, Khalid Aït Taleb et de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, les traiteurs, boulangeries-pâtisseries, cafés, restaurants, etc., réunis au sein de la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB) plaident pour être vaccinés en premier en raison « du rôle qu’ils jouent dans le quotidien des citoyens », et du fait que les personnes exerçant ces métiers sont « en contact direct avec les gens ».

Pour cette association, la vaccination des professionnels des métiers de bouche devrait contribuer à « l’objectif consistant à atteindre l’immunité collective » pour enrayer définitivement l’épidémie de Covid-19.

Vendredi 22 janvier, le Maroc a réceptionné les premières doses du vaccin britannique AstraZeneca, fabriqué en Inde. S’agissant de la première livraison du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, elle est prévue le mercredi 27 janvier. Quant à la campagne de vaccination, elle devrait démarrer officiellement la semaine prochaine.

Selon le programme fixé, seuls les professionnels de la santé, les forces de sécurité, les cadres de l’administration et les personnes âgées ou à risque seront vaccinés en premier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Restauration - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Casablanca : les restaurateurs sommés de respecter la loi

Sur ordre d’Abdellatif Hammouchi, directeur du pôle DGST-DGSN, une opération "mains propres" se mène pour faire appliquer la loi à tous les restaurants de Casablanca qui foulent...

Maroc : les cafés et restaurants doivent fermer à 23 heures

Les cafetiers ont accueilli avec dépit les nouvelles conditions drastiques imposées par les autorités pour la réouverture des cafés et restaurants. Une petite faveur leur a été...

Maroc : cafetiers et restaurateurs heureux de reprendre du service

Après un arrêt total d’activités imposé par la crise sanitaire du covid-19, les cafetiers et restaurateurs de Casablanca, ainsi que plusieurs autres villes du Maroc, pourront...

À Casablanca, cafetiers et restaurateurs s’affairent

Les cafetiers et restaurateurs de Casablanca et d’autres villes marocaines s’activent pour la reprise de leur activité. Les autorités du pays les ont autorisés à rouvrir leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.