Maroc : des salafistes appellent à manifester le 16 mai

15 mai 2017 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

14 ans après les attentats de Casablanca, qui ont fait plusieurs dizaines de morts, la Coordination commune pour la défense des détenus islamistes (CCDDI) appelle à manifester demain, le mardi 16 mai.

Dans un communiqué publié sur son site internet, la CCDDI appelle « le nouveau gouvernement à ouvrir une enquête transparente sur les événements », du 16 mai 2003, suite auxquels le Maroc avait durci la législation anti-terroriste et arrêté plus de 1000 personnes, dont des centaines de salafistes.

C’est justement ces arrestations que les détenus islamistes qualifient aujourd’hui d’arbitraires. Plusieurs contacts ont eu lieu ces dernières années, notamment avec l’ancien ministre Mustapha Ramid, en vue de satisfaire une partie de leurs revendications mais ceux-ci ont été jusqu’ici infructueux.

Abdelilah Benkirane, patron du PJD et ancien chef du gouvernement, avait appelé le Roi Mohammed VI à rouvrir une enquête sur ces évènements peu de temps avant son accession au pouvoir. Pour lui, les kamikazes n’étaient que des instruments, les véritables commanditaires eux, courent toujours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Terrorisme - Droits et Justice - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.