Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

31 juillet 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée sur la période 2018-2022.

Les exportations de fruits et de baies du Maroc ont augmenté en valeur entre 2018 et 2022 de près de moitié. Elles ont généré 1,7 milliard de dollars en 2022 et 7,1 milliards de dollars sur la période 2018-2022. L’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Russie et le Royaume-Uni arrivent en tête de liste des principaux importateurs. L’Espagne est le plus grand importateur de fruits et baies marocains et a représenté environ 27 % des exportations totales du Maroc au cours des cinq dernières années, fait savoir EastFruit. En parallèle, le Maroc était le quatrième fournisseur de fruits et de baies de l’Espagne en 2022, avec une part de 15 % des importations totales de l’Espagne. Les recettes des exportations marocaines vers l’Espagne ont toutefois chuté de 23 % par rapport à 2021.

À lire : Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

S’agissant des exportations de fruits et baies vers la France, elles ont rapporté 1,2 milliard de dollars au Maroc en 2018-2022, soit 17 % des recettes totales. L’année dernière, la part du royaume dans les importations totales de fruits et baies de la France a atteint 6 %. Le Maroc est désormais le cinquième fournisseur de fruits et baies de la France. La demande la plus forte porte sur les pastèques, melons, mandarines, avocats, framboises et myrtilles du royaume.

À lire :Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Après le Brexit, la part de marché à l’exportation des fruits et baies du Maroc au Royaume-Uni a été multipliée par six. Les exportations vers le Royaume-Uni ont quintuplé, plaçant ainsi le Maroc à la cinquième position sur la liste des plus grands fournisseurs de fruits et baies du pays. Les importateurs britanniques s’intéressent particulièrement aux baies marocaines, aux myrtilles, framboises et aux fraises qui représentent environ la moitié des exportations totales vers le marché britannique. Sans oublier les pastèques, et les mandarines qui représentent près d’un tiers des exportations.

À lire :Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

Bien que les exportations marocaines vers les Pays-Bas ont généré 1,2 milliard de dollars, soit 17 % des recettes totales du Maroc provenant des exportations de fruits et de baies, elles sont en baisse depuis 2020. Les framboises représentent environ 40 % des exportations totales du Maroc vers ce marché. Situation moins reluisante pour le Maroc en Russie. Les exportations marocaines de fruits et baies vers le pays de Vladimir Poutine affichent la tendance la plus négative. La part du Maroc sur le marché russe a diminué de plus de moitié au cours des cinq dernières années. En 2022, les exportations n’ont représenté que la moitié de celles de 2018. Résultat : cette baisse du volume a fait chuter le Maroc à la 16ᵉ place dans le classement des plus grands fournisseurs de la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Grande-Bretagne - Exportations - Alimentation

Aller plus loin

Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Le Maroc est l’un des plus grands exportateurs de fruits au monde, avec plus d’1,5 milliard de dollars d’exportations en 2021, selon un récent rapport du département américain...

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.