Officiel : le Maroc rétablit le service militaire obligatoire

21 août 2018 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ce qui n’était qu’une rumeur depuis plusieurs jours est devenue réalité. Le Maroc vient de rétablir officiellement le service militaire obligatoire pour les jeunes.

La décision a été prise hier lors d’un conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI. Ainsi, le projet de loi stipule « qu’en vertu des dispositions de la Constitution, les citoyens contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité ».

Dans le détail, les jeunes âgés de 19 à 25 ans seront assujettis au service militaire d’une durée de 12 mois. Durant cette période, le jeune aura des entraînements militaires et des exercices de maniement d’armes et d’équipements divers. En plus de la formation professionnelle et technique, il est également prévu de faire participer ces jeunes à des chantiers structurants du pays.

L’aspect formation n’est pas oublié, puisqu’il y aura un apprentissage des règles de vie au sein de l’armée comme la rigueur, la citoyenneté, le travail d’équipe, la rigueur et bien sûr la discipline.

A noter que le Maroc a mis fin au service militaire en 2006, 40 ans après l’avoir mis en place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : trois appelés déserteurs arrêtés

Les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté, le vendredi 22 novembre, trois appelés au service militaire qui avaient déserté le centre de formation des Forces armées...

Maroc : qui sera concerné par le service militaire obligatoire ?

Le projet de loi sur le service militaire obligatoire doit être débattu prochainement au parlement. Il sera obligatoire pour tous les jeunes sauf quelques exceptions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.