Maroc : un ex-soldat espagnol condamné à 10 ans de prison pour terrorisme

21 février 2015 - 11h37 - Espagne - Ecrit par : J.L

Un ancien soldat espagnol d’origine marocaine a été condamné jeudi à 10 ans de prison pour terrorisme, par la chambre criminelle de premier degré, chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel de Salé. L’ex-militaire et ses complices étaient poursuivis pour constitution de bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes visant à troubler l’ordre public.

Au total, 18 présumés terroristes ont été condamnés lors de ce retentissant procès à des peines allant de trois à dix ans de prison. La cellule terroriste qui opérait dans les villes de Nador, Tétouan, Al Hoceïma, Taza, Fès et Marrakech, avait été démantelée en janvier 2014.

Le groupe terroriste était dirigé par un Marocain qui avait déjà servi dans l’armée espagnole, avant de rejoindre les rangs du groupuscule terroriste Al Qaïda, en Afghanistan, avait précisé le ministère le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Le chef de cette cellule qui avait acquis une grande expérience au combat au sein d’organisations terroristes liées à Al Qaïda en Afghanistan, s’était initié aux armes dans les rangs de l’armée espagnole quand il résidait à Melilla, avant qu’il ne démissionne subitement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Nador - Terrorisme - Tétouan - Melilla - Al Hoceima - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.