Le Maroc s’inquiète des subventions étrangères aux associations

5 novembre 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les sommes allouées aux associations caritatives par les partenaires étrangers se sont élevées à plus de 315 millions de dirhams cette année, selon des données officielles du Secrétariat général du Gouvernement. La gestion de ces fonds préoccupe l’Exécutif qui exige désormais un suivi rigoureux.

Ces associations sont de plus en plus nombreuses. Selon les chiffres officiels du Secrétariat du Gouvernement, un total de 724 permis émanant de 200 associations, a bénéficié d’une subvention extérieure de plus de 315 millions de dirhams.

Selon la même source, 19 autorisations ont été accordées à des associations d’utilité publique et de projets socio-économiques.

A l’origine de ces licences, une décision royale visant à canaliser les opérations de bienfaisance publiques et de distribution d’aide aux populations dans le besoin. Selon le Secrétariat du Gouvernement, le Roi aurait exigé dans ce cadre la mise en place de mesures juridiques.

A cet effet, le Secrétariat général du Gouvernement se prépare au toilettage des textes législatifs et réglementaires aux actions collectives. Cette initiative vise beaucoup plus à les harmoniser davantage suivant les dispositions constitutionnelles.

En attendant la validation par les députés, l’Exécutif a pris les dispositions pour établir le cadre juridique avec les organismes chargés de leur réglementation sur les plans national et international.

Selon la même source, ces dispositions légales concernent, principalement, le projet de loi sur la réglementation de la collecte de fonds publics et la distribution de l’assistance aux œuvres de bienfaisance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fonds - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Près de 400 millions de DH de financements étrangers pour des associations marocaines

Entre avril 2019 et avril 2020, le Secrétariat général du gouvernement a reçu plus de 900 déclarations émanant de 218 associations relatives aux subventions qu’elles ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...