Maroc : la vente de tabac a augmenté de 4,5 % en 2020

19 février 2021 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.P

Malgré la crise sanitaire, la consommation de tabac au Maroc n’a pas diminué pour autant. En 2020, 759 millions de paquets de cigarettes ont été vendus, soit une hausse relative de 4,5 % par rapport à l’année précédente.

Selon une source autorisée, le marché a connu une tendance baissière ces 10 dernières années. Il ne s’agirait donc pas d’une hausse des ventes, mais « plutôt d’une récupération du manque à gagner qui était accaparé par le secteur informel évalué à 20 % en 2012 ». Ainsi, en 2020, la tendance est restée la même pour le secteur pour plusieurs raisons liées à la crise sanitaire. Entre autres, on peut noter les différentes mesures de restrictions de déplacement entre les villes, la fermeture des frontières empêchant l’arrivée des touristes, la cessation des activités des hôtels, restaurants, bars et cafés…

En tout, environ 15,2 milliards de tiges de cigarettes ont été vendues au cours de l’année. Les marques les plus prisées sont Marlboro de la Société marocaine du tabac (SMT), Marquise de Philip Morris International et Winston de Japanese Tobacco International (JTI).

La taxe intérieure de la consommation (TIC) liée au tabac a aussi baissé de 2,7 % à 11 milliards de DH. Il en est de même de la valeur ajoutée du secteur qui a chuté de 2,4 % au 3ᵉ trimestre, après une baisse de 1,5 % au 2ᵉ trimestre et une hausse de 6,1 % au premier trimestre de 2020.

Malgré ces chiffres, la TIC contribue pour 10,8 % aux recettes douanières et fait l’objet, presque chaque année, de renchérissement. En procédant ainsi, l’État entend réduire la consommation de tabac et renflouer ses caisses. En réalité, « la consommation reste la même… Les fumeurs, soit ils supportent le prix final qui subit la répercussion de la taxe, soit ils se dirigent vers une marque inférieure, à prix moins élevé », explique un expert du secteur. Par ailleurs, il faut noter que bien de fumeurs ont délaissé la tige pour la cigarette électronique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Consommation - Impôts - Crise économique - Contrebande

Aller plus loin

La contrebande de cigarettes en hausse au Maroc

La contrebande de cigarettes est en hausse au Maroc, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).

Baisse du taux de pénétration des cigarettes de contrebande au Maroc en 2020

Le taux de pénétration de cigarettes de contrebande sur le sol marocain en 2020 est de 1,37%. Ce taux est largement en dessous de ceux enregistrés en 2018 et en 2019.

Au Maroc, le prix des cigarettes grimpe

Le Maroc a adopté une nouvelle grille tarifaire pour les cigarettes, afin de réguler l’accessibilité du produit et générer quelques rentrées fiscales.

Les cigarettes vendues au Maroc plus toxiques

La toxicité des cigarettes vendues au Maroc est insoupçonnable. Une analyse conduite par Public Watch a prouvé que les cigarettiers vendent dans certains pays émergents, dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...