Maroc : les victimes des années de plomb indemnisées

6 août 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Suite aux recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), 624 sentences arbitrales ont été exécutées par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), pour rendre justice aux victimes des années de plomb. Une enveloppe de 87 millions de dirhams a été allouée aux victimes ou à leurs familles, lors de cette première tranche.

Selon un communiqué du CNDH, "le 6 et 7 août, auront lieu, au siège social à Rabat, les séances d’exécution des nouvelles sentences arbitrales, élaborées par la Commission de suivi et de mise en oeuvre des recommandations de l’Instance equité et réconciliation, au profit des victimes ou des familles des personnes décédées, concernant le volet lié aux réparations des violations graves des droits de l’homme entre 1956 et 1999".

Le CNDH a présenté ses excuses aux victimes et aux ayant-droits, quant aux retards enregistrés dans l’exécution des indemnisations, et s’est engagé à mettre fin au dossier des exactions et des violations graves des droits de l’homme, en traitant, dans un premier temps, 624 dossiers, restés en instance depuis un moment.

Le communiqué ajoute que la Commission de suivi et de mise en oeuvre des recommandations poursuit son travail de finalisation des procédures administratives, afin de mettre au point les dossiers de retraite complémentaire relatifs aux victimes intégrées dans la fonction publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Instance Equité et Réconciliation (IER) - Torture - Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.