Espagne : où en est l’enquête sur le Marocain, présumé auteur d’un attentat terroriste ?

25 septembre 2021 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Unité de la Garde civile en charge de la lutte contre le terrorisme (UCE-2), présentera lundi à l’Audience nationale ses conclusions au terme de l’enquête sur le Marocain décédé vendredi 17 septembre à Roldán (Murcie), après avoir causé la mort d’une personne et blessé plusieurs autres. Il serait l’auteur d’un acte terroriste.

Le jeune Marocain est arrivé en Espagne à l’âge de 13 ans et a séjourné dans un centre de mineurs non accompagnés à Valence jusqu’à sa majorité, avant de déménager à Torre Pacheco (Murcie). Il est décédé vendredi 17 septembre au volant d’un véhicule emprunté à un ami, après avoir foncé, à plus de 120 kilomètres à l’heure, sur la terrasse d’un restaurant dans le quartier de Roldán, causant la mort d’un client vénézuélien de 47 ans et blessant deux autres clients. Après l’accident, le Marocain, coincé dans le véhicule, s’est donné la mort en se poignardant dans la poitrine avec un couteau, fait savoir La Razon.

Le jeune homme a aussi laissé dans le véhicule des lettres manuscrites dans lesquelles il assure qu’il menait un « acte terroriste ». Il y a également dénoncé le fait que l’islam n’était pas respecté dans le centre de Mislata où il a été accueilli en tant que mineur non accompagné.

À lire : Espagne : enquête sur une possible attaque terroriste de la part d’un Marocain

Selon les enquêtes, le jeune homme ne présentait aucun signe de radicalisation, mais a subi un changement radical au cours des 15 jours précédant les événements. L’Audience nationale, sur la base du rapport de la Garde civile, se chargera de qualifier les faits et de déterminer s’il s’agit ou non d’une action terroriste menée en solitaire. Elle pourra solliciter l’aide de toute structure comme l’Association des victimes du terrorisme (AVT), afin de faire la lumière sur cette affaire.

Pour le conseiller de cette association, Miguel Folguera, l’AVT, en plus de suivre de près les actions en justice, « offre une assistance juridique, personnelle, médicale et psychologique aux proches de la victime et aux blessés afin de les soutenir en ces moments difficiles ». L’association témoignera lundi devant le juge de l’Audience nationale dans le cadre de cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Murcie - Etat islamique - Daech - Islam

Aller plus loin

Espagne : la police enquête sur le décès d’un Marocain

La Garde civile poursuit son enquête afin de faire la lumière sur le décès survenu vendredi d’un jeune Marocain, accusé d’un délit de fuite dans la ville de Roldán (Murcie).

Deux présumés terroristes dont un Marocain arrêtés à Malaga

Des agents du Groupe d’action rapide (GAR), une unité d’élite de la Garde civile espagnole, ont arrêté deux hommes, l’un de nationalité marocaine et l’autre originaire de...

Décès d’une ouvrière marocaine en Italie : ce que révèle l’enquête

On en sait un peu plus sur le décès de Laila El Harim, une ouvrière marocaine de 41 ans, retrouvée morte coincée dans une machine à Camposanto, une commune de la province de...

Meurtre d’un Marocain en Espagne : la piste raciste envisagée par la police

Les Mossos d’Esquadra ont interrogé les proches de Mohamed Ezzeraiga, le chauffeur de taxi marocain de 43 ans, tué dimanche à Lleida dans le nord de l’Espagne, afin de trouver...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.