Un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants en Espagne

13 août 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Un Marocain a déposé le 25 juillet une plainte devant le tribunal compétent, après avoir été battu par des policiers du centre d’accueil des étrangers (CIE) de Zapadores (Valence) alors qu’il se plaignait d’un mal de dents. Un témoin a corroboré lundi les faits dans une autre plainte.

Le témoin assure que le 21 juillet, entre 23 h 30 et minuit, un compagnon de sa cellule a demandé une assistance médicale, « car il ressentait un fort mal de dents ». Quelques minutes plus tard, des agents du centre sont entrés dans la cellule et l’un d’eux a poussé le compagnon qui s’est retrouvé au sol. C’est alors que les agents lui ont donné des coups de pied qui lui ont causé des blessures à l’œil. Les agents l’ont ensuite attrapé violemment et l’ont sorti de la cellule, décrit le témoin dans sa plainte, ajoutant que les autres compagnons de cellule ont été également témoins de l’agression.

À lire : Corée du Sud : un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants

La victime, quant à elle, a déclaré que les agents ne l’ont pas emmené voir le médecin du centre, mais l’ont plutôt enfermé dans une salle pendant une heure et se sont moqués de lui, refusant même de lui donner de l’eau alors qu’il souffrait de douleurs intenses. « J’avais envie de me suicider parce que j’avais vécu une situation si difficile sans que personne ne prête attention à mes plaintes et à mes douleurs », a confié la victime qui s’est coupée à la poitrine et au bras.

La victime et le témoin ont demandé au tribunal de suspendre leurs expulsions afin qu’« une enquête judiciaire soit ouverte pour situer les responsabilités et sanctionner les coupables ». Pourtant, un rapport des Psychologues sans frontières (PSF) demande la libération « immédiate » du témoin en raison d’un risque « élevé » et « imminent » de suicide. L’intéressé avait déjà tenté de se suicider il y a quelques semaines.

À lire : Espagne : pas de condamnation d’un centre de migrants après la mort de Marouane

« Il n’y a pas de protocole de prévention du suicide, ni d’évaluation spécifique de l’état de santé mentale ou d’affection émotionnelle due à l’internement, et le risque de suicide n’est pas évalué », a déploré le Médiateur dans son dernier rapport sur le Mécanisme national pour la prévention de la torture (MNP). Et de dénoncer aussi l’inexistence, deux ans après le suicide de Marouane Abouobaida dans le centre, d’un « registre des plaintes pour mauvais traitements et d’un protocole pour traiter les plaintes et les dénonciations de mauvais traitements ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

Meryem, une Marocaine de 56 ans, incarcérée à la prison de Fontcalent (Alicante) depuis juillet pour trafic de drogue, est décédée le 14 août des suites d’un arrêt cardiaque....

Un Marocain maltraité dans un centre pour migrant en Corée du Sud

L’affaire fait grand bruit et suscite beaucoup d’émoi dans le rang des défenseurs des droits des migrants en Corée du Sud. Celle d’un Marocain maltraité et subissant des...

Arrivé illégalement aux États-Unis, un Marocain perd ses illusions

Après avoir rejoint illégalement les États-Unis qu’il considère comme une terre d’opportunités d’emploi et félicité le président américain Joe Biden, un migrant marocain se...

Un avocat sauve un Marocain « oublié » dans un centre des étrangers en Espagne

Un jeune Marocain, précédemment sous la tutelle de la Communauté de Madrid, a été « illégalement gardé » au Centre d’internement des étrangers (CIE) de Zapadores (Valence)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...