Espagne : un Marocain perd sa femme et son fils en mer

25 octobre 2021 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Sadik Mallouk, un Marocain résidant en Espagne, a échangé au téléphone avec sa femme Chaimae, 27  ans, vivant à Fès avec leur fils, Mohamed, sans savoir que c’est la dernière fois qu’il entendait sa voix et qu’il ne reverrait plus jamais son fils. Sa femme lui a caché qu’elle s’apprêtait à embarquer sur un bateau avec le petit âgé de 5 ans, pour le rejoindre.

Après plusieurs jours, Sadik a appris que sa femme et son garçon voyageaient à bord d’un bateau qui a chaviré le 14 octobre dernier à Cadix. « J’ai voyagé en 2019 et j’ai failli mourir », se souvient le Marocain de 34 ans, conscient que sa femme et son fils « étaient morts ». « Mon fils est mort entre les mains de sa mère. Je ne peux même pas imaginer la douleur de ce moment. Une mère qui voit son fils mourir sous ses yeux. Ils étaient tout pour moi », confie-t-il à El País.

Les 28 occupants du bateau, originaires pour la plupart de Fès, ont payé 3 000 euros pour ce voyage en mer qui a commencé le mardi 12 octobre, précise Sadik qui ajoute que le moteur du bateau est tombé en panne après deux jours de navigation, à seulement quelques heures de la côte espagnole. « … Les vagues ont renversé le bateau », explique le désormais veuf. Chaimae et Mohamed portaient des gilets de sauvetage, ce qui leur a permis de survivre des heures en mer.

À lire : Un couple marocain et son fils, candidats à l’immigration, meurent par noyade

Deux hommes et une femme ont survécu à ce naufrage. Chaimae est morte peu de temps avant l’arrivée du secours maritime, après avoir abandonné, malgré elle, le corps sans vie de son fils à la mer. La dépouille du garçon n’a pas été retrouvée pendant les six jours de recherches menées par le secours maritime.

Sadik attendait de régulariser sa situation en Espagne avant de faire venir sa femme et son fils. Aujourd’hui, il se prépare à rapatrier le corps de sa femme au Maroc pour lui offrir un enterrement digne auquel il ne pourra même pas assister. Il devrait se contenter d’un dernier hommage dans un salon funéraire à Los Barrios (Cadix), avant le départ du corps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Femme marocaine - Enfant - Décès

Aller plus loin

Espagne : un Marocain perd plusieurs membres de sa famille en mer

Zakaria, un jeune Marocain vivant au Pays basque, a perdu plusieurs membres de sa famille en mer. Son frère, sa sœur, son beau-frère et sa petite nièce font partie des 31...

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé à Melilla

Le corps sans vie d’un Marocain a été retrouvé mardi sur la côte de Melilla. Il est mort après avoir tenté de rejoindre la ville autonome à la nage.

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé en mer à Sebta

Le corps sans vie d’un Marocain a été récupéré en mer par la Garde civile à Sebta. C’est la deuxième dépouille retrouvée cette semaine.

Espagne : un Marocain accuse un hôpital de la mort de sa femme

Un Marocain accuse le service de santé de Galice de la mort de son épouse. Il lui reproche de n’avoir pas envoyé une ambulance à son domicile pour transporter la femme encore en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.