Cyber-violence : les jeunes Marocaines sont les plus touchées

16 mai 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a présenté cette semaine à Rabat, les résultats de la 2ème enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard de la femme réalisée par son département. Il en ressort que 13,4% de femmes au Maroc, déclarent avoir été victimes de la violence électronique.

Cette 2ème enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard de la femme réalisée par le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social a porté sur un échantillon de 13.543 femmes de 18 à 64 ans, résidant au Maroc dans le milieu urbain et rural à l’échelle des 12 régions du royaume. Au terme de cette étude menée tout au long de 2018, 13,4% de femmes déclarent avoir été victimes de la violence électronique.

L’enquête a révélé que les jeunes femmes de 18 à 24 ans sont les plus touchées : 30% du total de la population concernée par cette violence. Il faut noter que les lycéennes et étudiantes sont en haut de la liste puisqu’elles représentent plus de la moitié des victimes, soit 52,3%. Les femmes célibataires arrivent en 2ème position sur cette liste avec 34,6%. Des chiffres qui prouvent à eux-seuls que ce phénomène prend des proportions inquiétantes au Maroc.

L’enquête parle également des violences conjugales et révèle qu’elles concernent particulièrement les femmes dans le monde rural, indiquant que le nombre de victimes représente 19,6% contre 16,9% pour les femmes en milieu urbain. Quant aux types de violences, celles de portée psychologique sont en tête avec 49%, suivies des violences économiques et physiques dans respectivement 16,7 et 15,9% du total. La violence sexuelle représente, quant à elle, 14,3% et touche plus les zones urbaines (17,2%) que celles rurales (8,7%).

Selon l’enquête, les responsables de ces violences sont pour la plupart « des victimes, soit 28,3%, des connaissances faites sur Internet. Pour le reste, « le cyber agresseur est soit un voisin, un camarade de classe ou collègue de travail, un proche, un ami personnel ou de la famille, et dans d’autres cas, un ex-mari ou ex-fiancé », précise l’enquête. Cependant, fait inquiétant, l’enquête montre à bien des égards que de façon générale, les victimes ne font rien, en majorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Bassima Hakkaoui - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : plus de 12 000 femmes victimes de violences

Au Maroc, 12.233 cas de violences faites aux femmes sont déclarées en 2018, contre 10.559 en 2017 avec 2.475 victimes de violences conjugales accueillies dans les différents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?