Que pensent les Marocains du confinement ?

15 avril 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Que pensent les Marocains de l’état d’urgence et du confinement ? c’est l’objet d’une enquête dont les résultats viennent d’être diffusés.

Il s’agit d’une enquête réalisée par le journal l’Économiste et Sunergia à laquelle les Marocains continuent de répondre. Son objectif est de mesurer les impacts du coronavirus sur le quotidien des Marocains et les mesures prises par les autorités du royaume pour lutter contre la pandémie.

Par rapport aux mesures sanitaires d’isolement, 88 % des sondés pensent qu’elles ont été prises au moment opportun. Sur le plan économique, les Marocains les plus touchés sont ceux avec un revenu de moins de 2 000 DH.

Les impacts du coronavirus se ressentent dans le quotidien des Marocains. Les résultats de l’enquête renseignent que plus les revenus augmentent, plus l’impact se fait moins ressentir. Ainsi, 25 % pour ceux qui perçoivent plus de 12 000 DH, 28 % pour ceux qui gagnent entre 6 000 et 12 000 DH et 30 % pour les Marocains qui perçoivent entre 4 000 et 6 000 DH.

L’enquête a aussi révélé que 64 % des hommes contre 63 % des femmes pensent que la mesure de pré-confinement n’a pas affecté leurs relations avec leurs proches. 64 % des moins de 18 ans, 62 % des 25-34 ans et 74 % des plus de 65 ans des personnes sondées ont la même opinion sur le sujet. Quant à l’issue de la crise du covid-19, 79,98 % des Marocains sont pour l’instant optimistes, contre 20,11 % qui ne le sont pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La date du déconfinement s’éloigne au Maroc

Même si le ministre de la Santé a affirmé devant la chambre des conseillers que "la situation épidémiologique au Maroc est maitrisée pour le moment", le confinement n’est pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.