Les Marocains se disent moins religieux

26 juin 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De plus en plus, le nombre de personnes qui s’affirment comme "non religieuses", dans le monde arabe, augmente, de même que celles qui éprouvent le désir de quitter leur pays. C’est ce que révèle une récente enquête publiée par BBC News Arabic, reprise par Le Monde. La même étude, par ailleurs, atteste que la majorité de ces personnes affiche une opinion négative vis-à-vis des Etats-Unis de Donald Trump mais, aussi, des leaders politiques, de façon générale.

Sont-ce là des preuves ou le signe avant-coureur de la constitution d’un nouvel ordre mondial ? Si, rien, pour le moment, ne saurait vraiment l’affirmer, il faut, à tout le moins, reconnaître que cette récente enquête d’opinion d’Arab Barometer, publiée par BBC News Arabic, le lundi 24 juin 2019, permet de faire des observations inquiétantes dont il faudra sans doute tenir compte.

Selon Le Monde, dans un premier temps, l’enquête met en évidence une “nette augmentation” de la proportion des personnes se décrivant comme “non religieuses”, dans le monde arabe. Celles-ci représentaient 11% de la population, sur la période 2012-2014, contre 18%, cette année. Le média rappelle que cette enquête, qui est menée auprès de 25.000 personnes, dans la majorité des pays du monde arabe – excepté des pétromonarchies telles que l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis -, souligne également une baisse de confiance envers les différents chefs de partis politiques dans la religion.

La même enquête s’est intéressée également à la perception des principaux leaders mondiaux, notamment, le Président américain, Donald Trump, le Chef d’État russe, Vladimir Poutine, et, le Turc, Recep Tayyip Erdogan. Au Maroc, celui-ci récolte plus de 50% d’opinions favorables, quand le patron du Kremlin s’en sort avec, à peine, plus de 25%. En revanche, le Maroc est le seul pays du sondage où la cote de popularité de Donald Trump est à 0%, souligne la même source.

Par ailleurs, cette enquête affirme qu’une grande majorité des sondés semble favorable à un renforcement de la représentativité féminine dans les organes exécutifs des Etats. "Le Maroc avoisine même les 75% d’opinions favorables, se classant derrière le Liban, mais, devant la Tunisie, l’Irak et l’Égypte.

Quant à la jeunesse du monde arabe, le sondage atteste qu’elle a les yeux toujours rivés sur l’Europe. En effet, 52% des personnes âgées de 18 à 29 ans, interrogées en Algérie, en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie, déclarent vouloir quitter leur pays. Au Maroc, notamment, 70% des sondés envisagent d’émigrer, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Jeunesse - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.