Les Marocains parmi les peuples les plus malheureux au monde

19 mars 2014 - 19h52 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les Marocains seraient parmi les peuples les plus malheureux au monde d’après l’indice mondial du bonheur réalisé par les Nations Unies fin 2013. Le Maroc détient la 99e place, contre la 105e en 2012, sur un total de 158 pays.

Selon le rapport sorti trois jours avant la journée mondiale du bonheur, commémorée le 20 mars de chaque année, les Marocains sont moins heureux que les citoyens de pays africains émergents comme la Zambie, la Gambie ou l’Angola.

Le rapport onusien mesurant le bonheur dans le monde se base essentiellement sur des critères comme le revenu par habitant, l’absence de corruption dans la société, la longévité et la liberté, et les dons effectués par les citoyens en faveur des œuvres de charité.

Les Emirats Arabes Unis consacré pays le plus heureux du monde arabe, figure en 14e position mondial, surclassant ainsi même des pays occidentaux comme les Allemands ou les Américains.

Le Qatar et Oman arrivent respectivement à la 23e et la 27e position d’un classement dominé par la Norvège suivie de la Suisse, des Pays-Bas, de la Suède, du Canada et de la Finlande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Corruption - Caritatif - Classement - Education - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.