Les Marocains réticents à se faire vacciner contre le Covid-19

20 avril 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré le succès de la campagne de vaccination contre le coronavirus lancée en janvier, bon nombre de Marocains sont toujours réticents à se faire vacciner. Certains estiment que le vaccin est haram, tandis que d’autres redoutent ses effets secondaires.

« Je suis un homme de foi et Allah m’a confié ce corps dont je suis responsable. Je me dois d’en prendre soin. J’ignore les composantes de ce vaccin. Il se peut qu’il contienne des éléments toxiques, chimiques, voire proscrits par notre religion. Voilà pourquoi je refuse de me faire vacciner », déclare au magazine Le Point Mouhcine, sympathisant du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane. Kelthoum, cheffe de projet d’une grande entreprise de communication partage cet avis : « Moi, me faire vacciner ? Mais ça ne va pas ! Je connais des médecins qui ont eu l’occasion d’analyser les vaccins. Ils m’ont confirmé qu’ils contiennent de l’alcool, beaucoup d’alcool, chose que je refuse d’injecter dans mon corps pur et spirituel… »

Salim, rencontré dans son garage de mécanique automobile, s’est laissé convaincre de ne pas se faire vacciner à travers des messages publiés sur les pages Facebook sur le sujet. « Pour AstraZeneca, je suis sûr à 100 % qu’il contient de la gélatine porcine ! C’est haram, on est bien d’accord, n’est-ce pas ? Pour Sinopharm, certains parlent d’un gène chinois qui a pour objectif de nous rendre tous mécréants ! Et pour Sputnik V, la plupart pensent qu’il contient une particule capable de nous faire aimer la vodka… mais pour celle-ci, je ne suis pas très sûr », raconte-t-il.

Les hommes politiques affichent, eux aussi, leur réticence à recevoir des doses des vaccins. « Quand on se fait injecter le vaccin, on reçoit des anticorps, mais aussi, dans la plupart des cas, des nano-éléments qui touchent les facultés mentales… ou les paralysent. Ce qui est extrêmement révoltant et l’État semble insensible à cela !  », déclare à la presse Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU). Abondant dans le même, Naoufal, un universitaire de 25 ans estime que l’État amasserait de l’argent à travers la campagne de vaccination et pourrait implanter aux citoyens une puce électronique, la fameuse 5G. « Ils veulent nous tracker, faites gaffe, le nouvel ordre mondial veut tracker tout le monde au moindre geste, restez sur vos gardes et ne cédez pas !  », alerte-t-il.

Hakim, étudiant à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat évoque les risques liés à la vaccination. « Non seulement, les vaccins sont inefficaces vu la mutation exponentielle du virus, mais les effets indésirables sont effrayants : thromboses, syndromes pseudo-grippaux, troubles du rythme cardiaque, élévation de la tension artérielle, paralysie soudaine et temporaire des muscles d’un côté ou encore réaction allergique sévère…  ».

Face à cette réticence accrue de certains Marocains, le gouvernement a du pain sur la planche pour réussir à convaincre la population d’accepter le vaccin contre le coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : reprise imminente de la campagne de vaccination au Maroc

Après quelques jours de pause, la campagne de vaccination contre le Covid-19, qui souffrait d’un manque de vaccins, pourra redémarrer. Plusieurs millions de vaccins sont...

Coronavirus : le Maroc 20ᵉ pays le plus avancé dans la vaccination au monde

Alors qu’il figure dans le Top 10 des pays ayant réussi le pari de la vaccination, le Maroc qui, a administré près de 9 millions de doses anti Covid-19, se positionne au 20ᵉ au...

Covid-19 : avec 8 millions de vaccinations, le Maroc « mène la danse »

Un peu plus de deux mois après le lancement de la campagne de vaccination, le Maroc a déjà effectué 8 millions de vaccinations. Un exploit qui fait écrire au magazine français...

La vaccination n’est pas incompatible avec le jeûne du ramadan

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a fait savoir que le jeûne n’empêche pas la vaccination contre le Covid-19. Il les invite donc à se rendre dans les centres pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.