Marrakech en basse saison : une affluence inédite de touristes marocains

1er février 2023 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Grâce à la multiplication des formules de location à des prix imbattables, la basse saison s’est remplie progressivement à Marrakech. Résultat : on note un afflux assez inédit de touristes marocains.

Janvier aura été un mois fructueux pour les petits établissements. De nombreux touristes marocains se sont rués vers les petits hôtels, riads ou locations plus abordables. Une « affluence inhabituelle » durant la basse saison. « Ce sont plutôt les clubs aux formules ‘All inclusive’, les petits établissements de moins de 3 étoiles et les appart-hôtels, qui ont connu une grande fréquentation des touristes marocains, avec des taux de remplissage compris entre 50 % et 80 % », précise à Médias24 un hôtelier.

À lire : Reprise de l’activité touristique à Marrakech

Un autre hôtelier confirme : « Si les vacances scolaires marocaines (20-29 janvier) ont contribué à l’engouement du tourisme domestique, c’est bien la première fois que des nationaux viennent aussi nombreux et contribuent à remplir bon nombre de petits hôtels dans une période de basse saison ». Tous les professionnels du secteur n’ont toutefois pas profité de cette embellie. En cause, les meublés réservés sur internet.

À lire : Les recettes touristiques en nette progression grâce aux MRE

« Au regard des très nombreux vacanciers marocains croisés dans les rues de Marrakech, cela donne l’impression que tous les hôtels sont complets. Or ce n’est pas le cas ; la plupart ont choisi des logements meublés sur internet », se désole le gérant d’un petit hôtel. À l’en croire, ces formules lui ont fait perdre au moins 50 % de son chiffre d’affaires habituel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Prix

Aller plus loin

Les Français plébiscitent Marrakech pour l’été 2023

Marrakech figure parmi les destinations les plus recherchées pour les vacances d’été 2023 par les Français, selon une récente étude réalisée par le comparateur de prix Kayak.

À Marrakech, le tourisme se redresse progressivement

Après deux années sombres à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, le tourisme se redresse progressivement à Marrakech.

Tourisme : le Maroc « attaque » 19 pays (vidéo)

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a présenté une nouvelle campagne internationale de promotion, intitulée « Maroc, Terre de lumière », afin de positionner le royaume...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.