Médias en France : la Grande Mosquée de Paris sonne l’alarme sur l’islamophobie

9 novembre 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : A.P

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, s’inquiète de la montée « dangereuse » des discours anti-musulmans en France et l’a fait savoir à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) qu’il appelle à plus de vigilance et d’action.

Dans une lettre adressée à Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom, Chems-eddine Hafiz a exprimé son inquiétude quant à la montée, dans les médias et sur les réseaux sociaux, des discours haineux qui portent atteinte à des groupes et des personnes en raison de leur appartenance religieuse. « Nous ne pouvons rester insensibles et passifs face à la libération et à la banalisation d’une parole essentialiste, stigmatisante, raciste et haineuse contre nos concitoyens musulmans », a-t-il écrit.

À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

« La multiplication, la répétition et la gravité de ce type de propos scandaleux tenus dans certains médias et par certaines personnalités médiatiques sont indignes » d’une France « si fondamentalement attachée à la liberté d’expression et aux débats d’opinion », dénonce le recteur de la Grande mosquée de Paris qui appelle à une « plus grande vigilance » et une action plus ferme de l’Arcom pour contrer cette « évolution dangereuse » qui met « en péril la cohésion de la communauté nationale et la coexistence religieuse » en France.

À lire : L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe

Chems-eddine Hafiz a également mis l’accent sur le rôle des médias dans la montée de ces discours haineux, exhortant l’Arcom à « sanctionner » les « dérives inacceptables » de certaines personnalités médiatiques. « La Grande Mosquée de Paris se réserve le droit de poursuivre en justice les personnalités tenant de tels propos » a-t-il prévenu. Vendredi, le recteur avait déjà interpelé les autorités françaises face à cette « libération progressive » d’une parole « raciste et haineuse contre les musulmans de France ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie - Islam - Mosquée de Paris

Aller plus loin

La Grande mosquée de Paris fustige les propos de Gabriel Attal

Le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a réagi aux propos du Premier ministre Gabriel Attal sur « l’entrisme islamiste ».

Antisémitisme : la Grande Mosquée de Paris rectifie les propos d’un imam

La Grande Mosquée de Paris a tenu à se démarquer des propos de l’imam Abdelali Mamoun au sujet de la montée des actes antisémites en France, soutenant avoir une « confiance...

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Mort de Thomas : vague d’actes anti-musulmans en France

Après la mort de Thomas, jeune lycéen de 16 ans, tué en marge d’une fête de village à Crépol, dans la Drôme, deux mosquées ont été visées par des tags islamophobes et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.