Médicaments génériques : le Maroc sous pression

29 janvier 2004 - 09h38 - Maroc - Ecrit par :

Loin des « avancées » affichées dans les cénacles des institutions internationales, la question législative de l’accès aux médicaments recule-t-elle ? Depuis le mois d’août 2003, la protection des droits de la propriété intellectuelle liée au commerce (Adpic) avait trouvé « officiellement » un règlement « positif » à l’OMC (Organisation mondiale du commerce).

Mais depuis l’échec de la conférence de Cancun en septembre, les Etats-Unis multiplient les accords de libre-échange régionaux ou bilatéraux. Et font pression, comme avec le Maroc, pour « encadrer » au maximum la protection des brevets des médicaments et limiter le droit à avoir recours à des génériques. « Les Etats-Unis tentent aujourd’hui d’imposer au Maroc des dispositions visant à renforcer la protection de la propriété intellectuelle au-delà des standards exigés par l’OMC », résume Gaëlle Krikorian, d’Act Up.

Des clauses d’exclusivité (dites « Adpic plus ») permettraient ainsi aux brevets de voir leur durée de vie, de vingt ans à l’heure actuelle, prolongée de trois ans (les « nouvelles indications »), voire de cinq ans supplémentaires (via des droits « d’exclusivité des données »). Des barrages de plus contre l’arrivée de médicaments abordables contre les pandémies, notamment le sida. « Si ce projet voit le jour, il sera impossible pour les 20 000 malades du sida d’avoir recours à des génériques, alors que 560 personnes seulement bénéficient d’antirétroviraux, explique Othman Mellouk de l’association de lutte contre le sida au Maroc (ALCS). Le Maroc, qui avait résisté à l’OMC, est en train de céder. »

L’ALCS organisait hier soir un sit-in de protestation devant le parlement marocain. De plus en plus de réseaux d’associations et d’ONG s’inquiètent des pressions américaines sur les brevets via les projets d’accords commerciaux bilatéraux. « La Jordanie, Singapour et la plupart des pays d’Amérique latine sont sur le point de céder », s’inquiète Gaëlle Krikorian. « Si ces accords sont ratifiés, ce serait un précédent terrible pour les autres pays du sud », assure le Pan African Treatment Access Movement, qui milite pour que la protection des brevets ne prime pas sur la protection de la santé publique.

Liberation.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.