Melilla : nouvelle manifestation des familles d’Emin et Pisly

26 août 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les familles d’Emin et de Pisly prévoient de manifester ce vendredi 27 août à Melilla pour réclamer justice. Comme tous les mois depuis la mort en 2013 des deux jeunes hommes, leurs proches vont dénoncer le silence des autorités marocaines et espagnoles. Cette fois, le rassemblement aura lieu devant l’Assemblée.

Au cours de cette énième manifestation, les parents et proches d’Emin et Pisly vont observer une minute de silence en la mémoire des deux victimes. « Cela fait 7 ans et 10 mois que Pisly, 24 ans et Emin, 20 ans de Melilla auraient été interceptés et abattus par un patrouilleur de la Marine marocaine, alors qu’ils pêchaient dans les eaux marocaines, au large de Punta Negri », a déclaré la famille dans un communiqué cité par El Faro de Melilla.

Les proches des deux jeunes hommes ne manqueront pas de dénoncer l’inaction des autorités marocaines et espagnoles. « Nous continuons d’exiger du nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, des réponses sur cette affaire et que justice soit faite ; que l’Espagne fasse pression sur le Maroc », ont-ils ajouté.

À lire : Les familles d’Emin et Pilsy vont manifester à Melilla pour réclamer justice

La Cour nationale a classé fin 2020, l’affaire sur la mort des deux jeunes hommes de Melilla. Selon les enquêtes menées par le tribunal national, Abdeselam Ahmed (Pisly) et Amin Mohamed (Emin) auraient été abattus par des agents de la Marine royale marocaine le 27 octobre 2013. En septembre dernier, le juge José Luis Calama en charge de l’affaire a ordonné l’arrestation et la mise en détention de trois soldats marocains en tant qu’auteurs présumés de la mort d’Emin et Pisly. Le parquet a fait appel de la décision devant le tribunal correctionnel qui lui a donné raison et révoqué l’ordonnance du juge.

Selon Pedro Díaz du cabinet d’avocats ILOCAD, qui assure la défense des familles des victimes, cette décision « n’a pas de sens » et est « un coup dur pour les familles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Melilla - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

"Le Maroc tue, l’Espagne se tait"

"Le Maroc tue, l’Espagne se tait", tel est l’un des slogans scandés par les manifestants, en majorité des amis, des deux espagnols tués il y a deux semaines par la marine royale...

L’autopsie des deux Espagnols tués par la Marine marocaine révèle des traces de coups

L’autopsie pratiquée par les autorités espagnoles est sans appel. Les deux Espagnols tués le 27 octobre dernier par la marine marocaine ont été frappés au thorax et au visage,...

Melilla : Emin et Pisly, premières victimes des patrouilleurs marocains ?

Les parents d’Emin et de Pisly, deux jeunes de Melilla qui auraient été tués par la Marine royale marocaine le 27 octobre 2013 alors qu’ils pêchaient dans les eaux marocaines...

Mort d’Emin et Pisly : énième manifestation des parents et amis, désespérés

Les parents et amis proches d’Emin et Pisly, deux jeunes de Melilla qui auraient été tués par des agents de la Marine royale marocaine le 27 octobre 2013, ont manifesté le 27...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...