Maroc : voici les 35 membres de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement

13 décembre 2019 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après la nomination le 19 novembre dernier de Chakib Benmoussa au poste de président de la commission spéciale sur le modèle de développement, le Roi Mohammed VI vient de procéder à la désignation des membres de cette commission.

Selon le communiqué du cabinet royal, 35 personnes ont été désignées pour accompagner le président dans la mission assignée à la commission. Il s’agit de personnes ayant un parcours académique et professionnel riche et diversifié, une connaissance importante de la société marocaine et de toutes les questions qui touchent le royaume de près comme de loin.

La Commission spéciale sur le modèle de développement doit passer à la loupe l’état des lieux des réalisations du Royaume, les réformes engagées, les attentes des citoyens, le contexte international actuel et de ses évolutions à venir. C’est un véritable travail de fond que cette commission est appelée à faire et devra le soumettre aux appréciations du roi d’ici l’été prochain.

En dehors de Chakib Benmoussa, voici la liste des 35 autres membres désignés par Mohammed VI et qui travailleront de façon bénévole. Il s’agit de :

– Adnane ADDIOUI : Co-fondateur du Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship et de la plateforme Wuluj, relative à la participation au financement de projets créatifs et innovants.

–Rajae AGHZADI : Chirurgienne praticienne, présidente de l’association marocaine “Cœur des femmes”.

– Mohamed AMRANI BOUKHOBZA : Doyen de la faculté de droit de Tétouan, professeur d’enseignement supérieur à la Faculté de droit de Tanger.

– Farida BENLYAZID : Critique de cinéma, réalisatrice et scénariste.

– Laila BENALI : Experte internationale en stratégie énergétique et durabilité, Economiste en chef, directrice de la stratégie, de l’économie et de la durabilité à l’APICORP, présidente de l’Arab Energy Club.

– Mohamed BENMOUSSA : Economiste, ex-administrateur du Conseil déontologique des valeurs mobilières, vice-président de l’association Damir.

– Rachid BENZINE : Professeur universitaire à l’Université catholique de Louvain et à la Faculté de théologie protestante de Paris.

– Hamid BOUCHIKHI : Expert en entrepreneuriat et innovation managériale, doyen de SolBridge International School of Business basée à Daejeon, en Corée du Sud, membre de l’Institut marocain d’intelligence stratégique.

– Ahmed BOUNFOUR : Professeur universitaire, titulaire de la Chaire européenne de management de l’immatériel à l’Université Paris-Sud.

– Raja CHAFIL : Directrice du Centre de compétences en changement climatique “4C-Maroc”, chargé de l’appui aux politiques climatiques au Maroc et en Afrique.

– Ahmed Réda CHAMI : Ancien ministre, ancien ambassadeur, président du Conseil économique, social et environnemental.

– Noureddine EL AOUFI : Professeur de sciences économiques, Université Mohammed V de Rabat, président de l’Association marocaine des sciences économiques.

– Rita EL KADIRI : Directrice générale de la Fondation Zakoura pour l’éducation, portée sur l’innovation sociale.

– Khadija EL KAMOUNY : Ingénieur, chef de projet à MASCIR, spécialisé dans le développement vert.

– Mohamed FIKRAT : Dirigeant d’entreprise, président de la commission investissement et compétitivité de la CGEM.

– Rachid GUERRAOUI : Professeur et directeur du Laboratoire d’algorithmique répartie à l’Ecole polytechnique de Lausanne, et à l’Université Mohammed VI polytechnique.

– Narjis HILALE : Professeure à l’International University Geneva, portée sur les questions de l’intelligence artificielle et du développement des capacités des femmes.

– Hakima HIMMICH : Professeure en médecine, acteur associatif dans le domaine de la santé, membre du CESE.

– Larbi JAIDI : Economiste et professeur universitaire, Senior Fellow au Policy Center for the New South.

– Driss JETTOU : Ancien Premier ministre, président de la Cour des comptes.

– Ahmed JOUMANI : Sociologue spécialiste de la culture Hassani, porté sur le développement territorial.

– Driss KSIKES : Ecrivain, dramaturge et directeur d’Economia, centre de recherche de HEM.

– Ghita LAHLOU EL YACOUBI : Directrice de l’Ecole Centrale de Casablanca, présidente et co-fondatrice du mouvement “Les Citoyens”.

– Fouad LAROUI : Ecrivain et professeur universitaire à la Faculté des sciences humaines à l’Université d’Amsterdam.

– Khalid MACHCHATE : Expert en transformation digitale, gestion d’innovation en entreprise, en technologies disruptives et en smart cities.

– Abdellatif MIRAOUI : Ancien président de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, professeur à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), France.

– Noureddine OMARY : Inspecteur des Finances, ancien président de la BCP, ancien secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, chargé de mission au Cabinet royal.

– Lakbir OUHAJOU : Enseignant-chercheur en géographie à l’Université d’Agadir, expert en développement territorial et des Oasis.

– Hassan RACHIK : Anthropologue, sociologue et professeur à l’Université Hassan II de Casablanca.

– Youssef SAADANI : Economiste, ancien cadre à Bank Al-Maghrib, directeur des études économiques à la Caisse de dépôt et de gestion.

– Saadia SLAOUI BENNANI : Présidente Directrice Générale d’un cabinet de conseil, présidente de la commission “Entreprise citoyenne” de la CGEM.

– Karim TAZI : Homme d’affaires, acteur associatif et administrateur de sociétés.

– Mostafa TERRAB : Président Directeur Général du Groupe OCP.

– Mohamed TOZY : Expert sociologue, professeur des universités à Sciences Po Aix-en-Provence, président de l’association Targa Aide.

– Michael ZAOUI : Banquier d’affaires à Londres et ancien vice-président de Morgan Stanley.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chakib Benmoussa - Développement

Aller plus loin

Le rapport de la commission Benmoussa bientôt transmis au roi

Après plus d’un an de travail, la commission spéciale Benmoussa s’apprête à transmettre son rapport au roi Mohammed VI sur la vision du nouveau modèle de développement du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.