Des ennuis judiciaires en perspective pour l’ex-ministre Moncef Belkhayat

11 novembre 2019 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les contrats « douteux » et juteux de l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat, pourraient faire l’objet d’une enquête parlementaire diligentée par une députée socialiste.

Affirmant détenir les preuves de la culpabilité du dirigeant du Rassemblement national des Indépendants (RNI), Ibtissam Merras est prête à aller jusqu’au bout de cette affaire.

A en croire les documents révélés par le site Akhbarona, alors qu’il était encore aux affaires, Belkhayat a créé en 2010 la société "HASOFA Holding".

Le même ministre s’est attaché les services d’ "Intralot", une structure spécialisée dans des activités analogues à celles de l’entreprise du ministre pour gérer, pendant dix ans, sa propre société, pour un montant de 3.416.940 dirhams par an.

A la tête de la Fondation Mohammed VI des Champions sportifs, le ministre aurait également signé un contrat de partenariat avec la même société. Les termes de ce nouvel accord stipulent que 1% de ses bénéfices annuels reviendrait à la même Fondation.

Selon le même média, entre 2011 et 2016, ce partenariat a rapporté près de 10 millions de dirhams alors qu’entre 2016 et 2018, il a généré 15 millions de dirhams. Par ailleurs, le nombre d’adhérents à la Fondation ne dépasse pas 800 personnes et les activités ne seraient organisées que très rarement.

On accuse également l’ancien ministre d’avoir nommé son oncle, Saïd Belkhayat, au poste de directeur de la Fondation Mohammed VI des Champions sportifs, avec un salaire mensuel de 35.000 dirhams et des indemnités dépassant largement son salaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Moncef Belkhayat - Ministère de la Jeunesse et des Sports - Parlement marocain

Aller plus loin

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et...

Des problèmes judiciaires pour Dounia Batma

La chanteuse marocaine, Dounia Batma, a été convoquée par la Police judiciaire, pour son implication dans une affaire de harcèlement et de menaces de personnalités au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.