Le roi Mohammed VI aurait fait un don de 2 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris

1er mai 2019 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Rien n’est officiel mais selon certaines sources médiatiques le montant du don du roi Mohammed VI pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris serait de l’ordre de 2 millions d’euros.

Se basant sur l’hebdomadaire Al Ayam, Alyaoum24 écrit qu’après avoir fait part de sa solidarité avec la France, suite à l’incendie du 15 avril de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le roi Mohammed VI a décidé de contribuer financièrement à sa reconstruction à hauteur de 2 millions d’euros ou, comme le précise la même source : « 2 milliards de centimes ».

Ce montant relevait quasiment du secret. Il y a quelques jours, Telquel écrivait dans un article titré « Notre-Dame : Omerta sur le montant du don du Maroc » les propos suivants : « Du nébuleux et gêné “Euh… ne quittez pas, je vais me renseigner” jusqu’au franc “Ah ça, on ne peut pas le communiquer”, en passant par le silence fatal, le message est clair : le montant du don du Maroc pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie lundi 15 avril, reste pour l’heure un secret d’État. Ambassades de France à Rabat et du Maroc à Paris, ministère des Affaires étrangères marocain, ministère de la Communication en France, archevêché de Paris… Au total, TelQuel a contacté près d’une quarantaine de personnes. En vain ». Que comprendre donc de cette information d’Al Ayam ?

Ce qui reste néanmoins certain est que Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Maroc en France, a informé Michel Aupetit, l’archevêque de Paris, que le roi avait décidé que le Maroc apportera une contribution financière à la reconstruction de la cathédrale. Et que l’archevêque a remercié le roi par le biais de l’ambassadeur. Ce serait donc « 2 milliards de centimes » ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Don

Aller plus loin

Nouveau don du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI vient de faire un don au profit des Chorafas des mausolées Sidi Lahcen Youssi et Sidi Ali Bourserghine.

Le roi Mohammed VI fera un don pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Maroc en France, a eu ce jeudi un entretien avec Michel Aupetit, l’archevêque de Paris, lors duquel l’ambassadeur a informé l’archevêque que...

Le roi Mohammed VI offre le pèlerinage à la Mecque à 100 personnes

Le roi Mohammed VI vient d’offrir à 100 citoyens sierra-léonais le pèlerinage à la Mecque, a révélé vendredi le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.