Mohammed VI dissipe le malentendu entre le Maroc et les Etats-Unis

25 novembre 2013 - 21h21 - Maroc - Ecrit par : J.L

La visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis a dissipé les tensions entre le Maroc et le département américain des affaires étrangères, d’après un rapport de l’Institut Washington pour la politique au Moyen-Orient.

Le grand défi de la visite royale aux Etats-Unis était de rétablir les relations avec le département américain des affaires étrangères, comme elles l’étaient du temps de Hillary Clinton, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Avec l’arrivée de John Kerry à la tête de la diplomatie américaine, la donne avait changé, surtout que le successeur de Hillary Clinton, est connu pour soutenir la solution du référendum, pour résoudre le conflit autour du Sahara, contrairement à Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, qui encourage, elle, la proposition d’autonomie avancée au Sahara.

C’est pourquoi le Roi Mohammed VI s’est entretenu avec plusieurs représentants de la diplomatie américaine, dont John Kerry et les responsables de l’Afrique du nord au niveau de ce département, pour éclaircir plusieurs questions, qui compliquaient les relations entre le Maroc et la diplomatie américaine, précise l’institut américain.

Ce sont ces rencontres au cours desquelles le Souverain marocain a exposé le développement de la question des droits de l’Homme, au sud du Royaume, qui ont fait que le président américain Barack Obama a manifesté son soutien au plan d’autonomie avancé au Sahara, comme étant une solution juste et équitable à ce conflit.

Après la déclaration de Barack Obama, la politique de Washington envers le Maroc est sortie de la zone d’ombre dans laquelle elle était entrée depuis que John Kerry, est à la tête de la diplomatie américaine, précise le même rapport.

L’institut américain estime que ce serait le rôle sécuritaire joué par le Royaume dans la région du Sahel, qui aurait facilité la tâche du Maroc auprès du département américain des affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Mohammed VI - Polisario - Autonomie Sahara - Barack Obama

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.