Montpellier : le boxeur Karim Yahiaoui surprend en pleine audience

13 mai 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : S.A

En prison depuis six mois, le boxeur Karim Yahiaoui, 36 ans, a surpris les juges lors de son audience. En visioconférence depuis la maison d’arrêt, le Montpelliérain éclate en sanglots et supplie pour sa remise en liberté.

"S’il vous plaît, Madame la juge, aidez-moi ! Je vis une injustice ; je suis en prison pour rien depuis six mois. Je suis allé pour arranger des histoires, et je me retrouve en prison. Je vous en supplie, aidez-moi !", supplie Karim Yahiaoui. Le boxeur est soupçonné de deux tentatives de meurtre, rapporte Midi Libre.

La présidente rappelle que trois procédures sont jointes. En février, un homme avait été quasiment égorgé lors d’une bagarre, la nuit. Cette même nuit, Karim, blessé à la main et hospitalisé, a cherché à voir le blessé. Le 30 juillet, deux violentes altercations surviennent dans le quartier Lemasson, avec coups de feu et coups de couteau. Le boxeur est soupçonné d’être le tireur. La cible : deux frères. En février, l’un d’eux a été abattu, à la Mosson, d’une rafale de kalachnikov.

"Avec ces tentatives de meurtre qu’on lui reproche, on est dans le délire le plus complet", estime Figuerroa, son avocate. "Il s’est interposé, il n’a pas donné un seul coup. Tout le monde sait que ces deux frères font du trafic et avaient des contentieux avec beaucoup de monde, poursuit l’avocate. C’est un grand gaillard qui est au bout du rouleau. Je suis très inquiète".

"Patrick Vignal était venu me voir pour monter des brigades de grands frères et de médiateur, et j’ai eu le tort de m’improviser médiateur", a confie à l’audience Karim Yahiaoui. "Je connaissais ce jeune qui habitait rue de la Méditerranée, et je suis allé le voir en prison, comme je suis allé voir d’autres jeunes des quartiers de Montpellier, confirme le député LREM de l’Hérault, également candidat à la mairie de Montpellier.

"Quand il s’est remis à boxer, il voulait s’en sortir ; il est venu me voir et je lui ai parlé de mon projet d’ambassadeurs du territoire, des femmes et des hommes respectés qui peuvent aider la police municipale, raconte-t-il. Mais ce sont des gens qui travaillent avec leurs têtes, pas avec leurs poings. J’ai peur que pour Karim, ce soit trop tard."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Montpellier - Boxe - Prison - Criminalité

Aller plus loin

Deux boxeurs marocains harragas en Pologne

Deux boxeurs marocains ont profité de leur participation à un tournoi en Pologne pour disparaître sans laisser de traces. Ce n’est pas la première fois que des sportifs se sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Khadija El Mardi : la conquête olympique après la gloire mondiale

Auréolée d’un grand palmarès, la boxeuse marocaine Khadija El Mardi, 32 ans, championne du monde 2023 chez les poids lourds, n’est pas près de raccrocher les gants. Elle dévoile le rêve qu’elle entend encore accomplir.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».